Transcription du mariage celebre au Mali

Résolu
tieoul - Modifié le 15 janv. 2020 à 14:45
 Ben - 19 oct. 2017 à 20:51
Bonjour, Madame,Monsieur,

avant que me marie j’étais de statut réfugie congolais, je suis aller me marié a BAMAKO au MALI mes comme je ne connaissais pas des demarche je ne suis aller me marié a la mairie de BAMAKO avec ma femme de nationalité Malienne.
Après le mariage je suis aller me présenter a l’accueille a l'ambassade de france à Bamako au MALI.
l'ambassade de france ma dit j'ai fait des démarche a l'envers il mon dès mon retour en France j’envoie mes document de marié à LOFPRA à PARIS je les fait ce démarche (comme j’avait demander la nationalité française) j'ai reçut le courrier de lOFPRA ils ont écrire : ayant obtenue la nationalité française désormais il faut adresse au service de ministère des affaires étrangers 11 rue maison blanche 44000 Nantes je voulais vous demander quelles sont des démarche i faut que je face comme ambassade de France na pas enregistré mon mariage. Madame,Monsieur, je suis a l'attente de votre reponse

1 réponse

Bonjour

La procédure était effectivement à faire au consulat de France avant le mariage même si vous n’étiez pas encore français, mais comme en plus vous êtes marié dans un pays qui ne présente pas de danger, l'OFPRA vous envoie sans doute au SCEC de Nantes quand elle vous parle du Ministère.

Vous suivez la liste du consulat de France au numéro 2
https://ml.ambafrance.org/Liste-des-documents-a-fournir-pour
Mariage sans certificat de capacité à mariage.
demande de transcription
copie littérale de l’acte de mariage à transcrire (en original) accompagnée du volet n° 3
copie du jugement supplétif d’acte de mariage (en original), si mariage constaté sur jugement
photocopie des pages écrites du livret de famille malien
photocopie du passeport français (page comportant l’identité ainsi que toutes les pages comportant un tampon)
copie intégrale, originale et datant de moins de 3 mois, de l’acte de naissance du conjoint français
photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité française (en cours de validité)
photocopie du certificat de nationalité français du conjoint français
copie littérale (originale et récente) de l’acte de naissance du conjoint étranger, ainsi que, s’il y a lieu, de la copie du jugement supplétif d’acte de naissance (mentionné sur l’acte de naissance)
photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité malienne (en cours de validité)

Avec le formulaire Acte de mariage transcription et toutes ses annexes
rempli, daté, signé.
https://ml.ambafrance.org/Formulaires-Etat-Civil
Vous avez intérêt à télécharger un exemplaire pour un brouillon et à bien lire avant pour commencer.

Vous gardez une copie du tout, sauf que vous l'envoyez en recommandé accusé de réception à l'adresse indiquée exactement recopiée
au Service Central d'Etat Civil
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
11 rue de la maison blanche
44000 Nantes

Pour demander votre acte de naissance français, utiliser le site pastel diplomatie du SCEC à Nantes.

Cdt
5