Transcription mariage avec ccam

Résolu/Fermé
Dahlia -  
 Val -
Bonjour,
Voici mon parcours pour mon mariage avec un algérien
pour info je suis franco algérienne.
- Audition ccam 13 novembre 2011
- Ccam reçu le 4 janvier 2012
- Mariage à la mairie (En Algérie) le 1er Mars 2012
- Envoi du dossier à Nantes le 12 mars réception du dossier par Nantes le 13 Mars
- Transcription le 20 mars 2012
- Courrier de Nantes disant que je peux récupérer mon livret de famille reçu le 27 mars

Bon courage à tous ceux qui vont se marier mais surtout un conseil faites les choses dans l'ordre CCAM - mariage dans le pays - transcription
A voir également:

4 réponses

Impatient

Bonjour Sab et soso87,

Avez-vous des nouvelles par rapport à vos démarches ?
J'ai fait la demande de transcription le 27 mars dernier avec CCAM et je suis sans nouvelles encore.
Les délais sont très variables et aucun renseignement n'est possible par téléphone....mais quelle galère, une attente de trop.

Merci à tous ceux qui sont dans la même situation de partager leurs expériences.

A+
7
sab

Bonjour impatient, soit patient(e), si tu as bien suivis dans l'ordre les documents a fournir + ton ccam, tu auras bientôt une nouvelle. Les dossiers avec CCAM sont prioritaires. Je croise les doigts pour vous.
1
sab

Par contre, le plus angoissant de tout, c'est attendre une réponse pour le visa car c'est la dernière étape après ces mois où tu n'as pas arrêter d'attendre, d'envoyer ou même partir à plusieurs reprise au pays pour voir ton époux allez courage bientôt le bonheur.
1
Dahlia

Bonjour,
Le visa n'est qu'une formalité (il n'est jamais refusé sauf cas exceptionnel type prison ou autres) le temps d'attente est au maximum de 15 jours donc vraiment pas grand chose (au vu des demarches à faire en amont).
Le plus important est d'avoir la transcription.
1
soso87

coucou, je n'ai toujours pas de nouvelle...
0
dahlia

Bonjour,
Il faut envoyer la liste des documents et remplir un formulaire de "demande de transcription d'acte de mariage" et envoyer à nantes (le formulaire et la liste des pieces à fournir est disponible sur le site internet du consulat) a priori le delai est de 2 à 3 mois maximum pour avoir la transcription de l'acte de mariage+livret de famille par nantes .
1
lala77100 Messages postés 9 Statut Membre 1

c'est tres complique tout sa il faut etre patient
0
Dahlia

Ce n' est pas compliqué mais ça prend du temps. Car il faut faire des aller retour(France Algérie). Mais à partir du moment ou vous obtenez le ccam dites vous que vous avez fait le plus difficile, après ce n est qu une formalité.

Un conseil ne jamais faire l'acte de mariage et ensuite envoyer à Nantes votre dossier sans ccam car le fait de ne pas faire les démarches dans l ordre votre dossier peut rester dans les tiroirs et ne ressortir que quand vous faites une réclamation par mail(si vous avez de la chance).

Surtout soyez rigoureux au moment de réunir les pièces justificative quitte à les vérifier 10 fois avant d'envoyer le courrier.
0

moi mon mari est tunisien on a fait le mariage en france on a pa eu besoin de faire la retranscription mais par contre le difficile est le depot du dossier on la deposer maintenant on atten soàn rdv a la visite medicale et le test apres on va voir en fonction
0
sab

dahlia, mes démarches ont été pareil que toi et rapide 2 semaine pour transcription de mariage à nantes. Par contre, tu sais quel visa doit demander ton époux pour venir en françe? car la je beugue.
0

je pense que cest visa en tant que conjoint de francais cest pas a moi que vous parlier desoler me suis permis de repondre car je psne que cest sa le visa
0
sab

oui, c'est un visa long séjour conjoint français, merci quand même pour votre réponse :)
0
tyupa Messages postés 8 Statut Membre 1

Pour la procedure du visa court séjour conjoint de français avec demande d'établissement va lire ci-dessous

https://www.mariage-franco-marocain.net/article-algerie-visa-conjoint-de-francais-cas-particulier-51563745.html

Bonne soirée
0
davidj95 Messages postés 3 Statut Membre

Salem je suis marie le 18/2/2012 jai envoie le dossier le 29/2/2012 a nantes pour la transcription de mariage ma femme vient de recevoir une lettre de police le 4/8/2012 pour une convocation qui peut me dire c pour quoi cette convocation (voila le tel de nantes 08 26 08 06 04
0