Mariage Franco senegalais : choix de la France ou du Sénégal ?

Résolu
JorisVi Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2020 - 3 juin 2020 à 03:05
 JorisVi - 2 janv. 2021 à 01:35
Bonjour,

Je suis français et envisage de me marier avec une Sénégalaise. Nous sommes ensemble depuis 2 ans et avons conclu un PACS en janvier 2020 au Consulat de France au Sénégal. Depuis avril, je suis de retour en France et ma compagne est restée au Sénégal.

Sauf erreur, nous avons 2 options :
1- Se marier au Sénégal. Cela demande l'obtention d'un certificat de mariage CCAM (4 mois) puis de la transcription de du mariage (2 mois)
2- Se marier en France. Avec le PACS, je suppose qu'un VISA court séjour peut être obtenu "facilement", et ainsi se marier pendant cette période -> le délai est plus court que l'option 1.

Je ne trouve pas de cas sur les forums avec l'option 2. J'ai du mal à comprendre pourquoi car l'option 1 est plus longue et plus procédurière.
J'aimerais donc avoir la confirmation que l'option 2 est envisageable.

Ensuite, dans le cas de l'option 2, il nous faudra faire le mariage religieux au Sénégal. Dans ce cas, y a t'il des procédures à enclencher pour faire reconnaitre le mariage en France au Sénégal ? Ou est-ce 2 choses totalement indépendantes ?

Merci beaucoup pour vos retours.
A voir également:

6 réponses

Le PACS ne donne pas automatiquement un droit de séjour
Un mariage religieux n'a aucune valeur en france
6