Je viens vers vous pour chercher un peu d'aide, voilà j'expose mon cas.
A mes 18 ans (année 2011) j'ai pris mon première appartement étudiant au près d'un particulier avec qui ça c'est malheureusement mal terminé et je me suis retrouvé avec 5 mois de loyer impayé. Ce qui représentait 1500€ il y a 6 ans de çà. A cette période où je faisait mes études je faisait face à plusieurs problèmes financiers et je ne pouvais donc pas régler cette somme, solution que j'ai choisi sûrement là pire.. Faire l'autruche. Puis finalement à passé 4 ans sans avoir de nouvelle pour moi c'était derrière. Sauf qu'ils m'ont retrouvé quelques années plus tard et en 2016 un huissier m'a saisi 1000€ sur mon compte bancaire. Malgré çà avec la pression j'ai pas fait suite en espérant qu'au pire il prendrait les 500 qui manquait sauf que.. Les huissier sont visiblement plus gourement que ça.
Aujourd'hui en 2017 je reçois une lettre chez ma mère ou je ne réside pas d'un huissier me relançant sur cette dette qui aujourd'hui s'élève à 3000€ en comptant les 1000€ que j'ai déjà donné donc la facture est de 4000€ en tout.
Mes questions sont les suivantes:
Pendant combien de temps peuvent me rajouter des frais qui aujourd'hui s'élève à presque le triple de ma dette de base,et jusqu'à combien cela peut il s'élever.
Existe il un recours pour réduire les frais actuels ?
Et j'ai entendu parler de prescription au bout de 5 ans, visiblement ça ne s'applique pas pour moi comment cela fonctionne? Le fait qu'ils m'ont prélevé sur mon compte relance la prescription à zéro ?
J'ai le détail sous les yeux, "intérêts, frais de procédure, signification ip exécutoire et commandement, pv de saisie attribution, cnc saisie attribution.. Ect ect il y en a pour plus de 4000€ en tout. Il n'existe vraiment aucun recours ? Même si je paye directement la propriétaire ?
Et sinon sachant qu'ils envoient les lettres depuis le début chez ma mère, sur les dernières ils menaces de venir y faire une saisie. Ont ils le droit de venir chez mes parents saisir si je n'y réside pas (depuis 7 ans) ?
Et si ils apprennent mon adresse personnelle peuvent ils venir du jour au lendemain comme ça chez moi ou doivent ils m'envoyer un courrier avant sachant que je ne suis pas obligé d'avoir pris connaissance des autres courriers qui n'ont pas terminé chez moi ?
J'espère être le plus clair possible, merci pour vos réponses.
Poisson92100
Messages postés26325Date d'inscriptionsamedi 15 novembre 2014StatutMembreDernière intervention 1 octobre 20247 599 18 oct. 2017 à 11:49
BETISE
En matière de dettes locative une saisie conservatoire en nécessite pas un jugement préalable
L'existence d'un titre est certes probable mais pas certaine ! Donc on la laisse répondre
S'il y a eu un ATD, je suppose qu'il y a un titre exécutoire. La technique de l'autruche est en effet la pire, si le créancier est bien décidé à voir la couleur de son argent.
"Les huissier sont visiblement plus gourement que ça" En fait, à la dette initiale, il faut rajouter les frais de justice, les intérêts, ainsi que les frais d'huissiers, ce qui augmente considérablement la dette.
Vu qu'il y a un titre exécutoire (visiblement), il s'agira cette fois de ne pas faire l'autruche et d'assumer !
Assumer je le fais, j'essaye juste de m'en tirer le mieux possible. Payer aussi cher nos erreurs de jeunesse c'est quand même un peu exagéré, je me retrouve à payer des sommes faramineuse par rapport à la somme de base. Après je comprend très bien que le propriétaire veuille récupérer son argent.
Je comprend totalement que vous vouliez vous en tirer le mieux possible.
Malheureusement, vous avez fait l'autruche et n'avez pas négocié en direct avec votre ancien bailleur (ça peut fonctionner parfois, j'ai déjà vu des étalement de dettes sur plusieurs années).
Votre bailleur, lui, veux juste récupérer son argent. Les frais en plus correspondent aux actions qui ont étés menés, donc dû, directement, au fait d'avoir fait l'autruche.
Erreur de jeunesse ou pas, c'est pareil pour tout le monde...
Poisson92100
Messages postés26325Date d'inscriptionsamedi 15 novembre 2014StatutMembreDernière intervention 1 octobre 20247 599 Modifié le 18 oct. 2017 à 11:56
Un jugement peut être signifié pendant 10 ans et toute action pour recouvrir suspens la prescription
De plus chaque fois que l'huissier fait un acte pour obtenir le paiement le frais sont à charge du débiteur...VOUS
Bref plus vous déconnez plus cela vous couter cher
Poisson92100
Messages postés26325Date d'inscriptionsamedi 15 novembre 2014StatutMembreDernière intervention 1 octobre 20247 599 Modifié le 18 oct. 2017 à 11:53
encore plus irresponsable votre attitude
Son titre est une injonction de payer "IP" devenue exécutoire car non contesté par vous !!!!
OUI Il a le de droit de tenter une saisie vente...cela augmentera votre dette de 400/500 euros (et votre mère devra prouver facture à l'appuie que rien 'est à vous chez elle !!!!) Bonne chance
Donc vous appelez l'huissier et négocier un paiement étalé
Sinon seule une procédure de sur endettement peut empêcher de vous faire payer (et encore les frais de ce type en sont souvent exclut)
Poisson92100 Modifié par Poisson92100 le 18/10/2017 à 11:56
Un jugement peut être signifié pendant 10 ans et toute action pour recouvrir suspens la prescription
FAUX, un jugement peut être exécuté pendant 10 ans, pas signifié pendant 10 ans.
18 oct. 2017 à 11:49
Et sinon sachant qu'ils envoient les lettres depuis le début chez ma mère, sur les dernières ils menaces de venir y faire une saisie. Ont ils le droit de venir chez mes parents saisir si je n'y réside pas (depuis 7 ans) ?
Et si ils apprennent mon adresse personnelle peuvent ils venir du jour au lendemain comme ça chez moi ou doivent ils m'envoyer un courrier avant sachant que je ne suis pas obligé d'avoir pris connaissance des autres courriers qui n'ont pas terminé chez moi ?
J'espère être le plus clair possible, merci pour vos réponses.
18 oct. 2017 à 11:49
En matière de dettes locative une saisie conservatoire en nécessite pas un jugement préalable
L'existence d'un titre est certes probable mais pas certaine ! Donc on la laisse répondre