Partage et usufruit

Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 14 oct. 2017 à 21:49
Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 - 15 oct. 2017 à 21:26
rien n'avance dans mon affaire...
je refais un topo de mon affaire avec les dernieres evolutions...

mon père est décédé en novembre dernier, et avait fait un testament authentique, dans lequel il me legue sa maison natale (bien N°1) à ma soeur ,le reste de ses biens à valeur equivalente du bien légué.il ne souhaitait pas avantager un de ses enfants..
Ma mère possède par ce testament l'usufruit sur tous les biens de mon père.
il y a en tout 3 maisons ( le bien N°1 ( le leg dont je beneficie), le bien N°2 celui où vivait mon père, le bien N°3 (le bien ou vit ma mère) Ils ne vivaient pas ensemble, mais était toujours mariés.
le probleme est pour donner la part de ma soeur, en toute logique, ma mere veut vendre le bien N°2 pour lui donner sa part, mais un coup elle veut,un coup elle veut plus ( ma soeur).
maintenant ma soeur voudrait garder le bien N°2 mais de la facon suivante:
ma soeur veut que ma mère abandonne l'usufruit sur le biens N°2, elle veut également que ma mere lui cede sa part de ce bien( N°2) et en échange ma soeur cederait sa part sur le bien N°3.
sachant que la valeur des biens est la suivante:
le bien N°1: 80000€
le bien N°2:160000€
le bien N°3:210000€
que la valeur du partage est la suivante:
la moitié de la valeur du patrimoine soit 200K€
le reste entre moi et ma soeur 100k€ chacune

ma mere ne comprend pas trop la proposition de ma soeur, moi non plus, d'autant que la difference de valeur est flagrante et que dans ce cas ma soeur sera avantagée par rapport à moi. De plus , l'abandon de l'usufruit se passe comment? il doit se racheter normalement? en cas d'abandon de celui-ci, est il considéré comme une donation ou un avantage quelconque?

1 réponse

Bonjour
Avant toute chose, il faut indiquer l'origine de propriété de ces trois biens: biens propres et de qui? Ou biens de communauté?
0
Robert du morbihan Messages postés 37 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017
15 oct. 2017 à 21:26
bien propre et de communauté, ce qui ne change pas grand chose, puisque la succession se fait sur les biens propres et sur la moitié des biens communs...
le bien 1 est un heritage que mon pere a recu de ses parents,
le bien 2 et le bien3 sont des biens de communauté
0