Conformité aux normes salle de bain

Raph - 7 oct. 2017 à 02:24
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 7 oct. 2017 à 23:01
Bonjour,
j'aurais s'il vous plait, besoin de vos lumières et conseils.
Voilà, en bref... je vais signer mon bail dans 15 jours, c'est un logement social.
Lors de la visite j'ai vu quelque chose d'horrible dans la salle de bain. Je me suis renseigné auprès d'un vendeur expert salles de bain chez castorama et il m'a parlé de la "non conformité aux normes".
La baignoire qui est toute neuve, n'a pas été habillée ! Normalement on a deux types d'habillage moins chers dans le commerce mais conforme aux normes.
1) carreaux en plâtre hydrofuge dont un avec trappe ou
2) tabliers en acrylique avec trappe
Dans les deux solutions il y aura du carrelage pour la finition.
Mais pour eux non ! Pas du tout !
C'est à dire qu'ils ont mis un panneau mélaminé 2 mm d’épaisseur (genre ce qu'on met derrière les armoires bas de gamme qu'on achète pour la cave) le tout vissé avec des boulons, sans trappe et sans carrelage !!!
Tout au long de la baignoire j'ai vu plus de 2 cm vide entre le carrelage du sol et ce panneau... l'eau ira tranquillement sous la baignoire et bonjour la moisissure et les odeurs !!!
J'en ai parlé au bureau hlm et il ne veut rien entendre.
"Chez nous c'est comme ça, on met toujours ça pour tout le monde, sans carrelage pour pouvoir dévisser les boulons et réparer en cas de problème." On m'a répondu.

Dans la cuisine le robinet a l'air pas tout à fait normal non plus, au bout du robinet où sort l'eau se trouve la grille qu'on dévisse pour le nettoyage du calcaire, là il n'y a rien... on ne peut pas visser un économiseur d'eux ou autre chose. Pour eux c'est normal !

Quoi faire? Avez vous une idée pour le jour de l'état des lieux?
Dois-je le signaler comme la secrétaire m'a conseillé de faire ou ne pas le signé du tout? Quel risque pour moi si je ne le signe pas?
Quels sont mes recours pour avoir un salle de bain conforme aux normes avant que je m'installe?

Merci
Raph

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
Modifié le 7 oct. 2017 à 14:08
Bonjour
Ce n'est pas une question de norme, comme il vous a été dit par misha-d'ok, ce serait dommage pour vous de louper ce logement pour si peut.
J'en ai fait des centaines d'états des lieux, le bailleurs malheureusement ne fait pas toujours tous les travaux de remise a l'état, il n'est pas obligé pour certaines choses, ceux que vous signalez en font parti.
C'est pas beau et fragile pour le tablier mais ne représente aucun danger, il aurait pu ne pas en avoir du tout c'est pareil ce n'est pas une obligation que ça soit. La baignoire est fonctionnelle aucun danger, le bailleur fait ou pas, le brise-jet du robinet c'est pareil.
Lors que l'état des lieux entrant, que cela soit noté, c'est ce qui compte.
Pour le robinet, noté "manque brise-jet" en plus de l'appréciation sur le robinet lui même.
Pour le tablier de baignoire : noter la matière et non hydrfuge, comment il est fixé cela a son importance, (non accessible en cas de fuite pas de trappe), et s'il est pas bien plat, ( gondolé, vrillé, creux, bossu,) en plus de son état.
Soyez attentif a tout car il y aura certainement beaucoup d'autres surprises que vous n'avez pas encore vu.
Vous avez 10 jours pour signaler tout ce que vous pouvez découvrir après l'état des lieux, en LRAR. et garder copie avec votre état des liex.
Après, vous êtes chez vous, un brise-jet et un tablier de baignoire ne coute pas cher, cela vaut la peine de les acheter soi même et avoir ce logement.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
7
Bonjour lekabilien
merci pour votre avis sans jugement, plein de bon sens et de bons conseils.
Effectivement, dans l'appartement il y a p'ein de petites choses qui ne vont pas, mais pas aussi choquantes comme celle de l'étanchéité d'une baignoire qui poserait problème parait-il, avec l'assurance et tout ça.
Merci infiniment pour votre réponse vraiment utile.
Cordialement
Raph
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493 > Raph
7 oct. 2017 à 17:08
bonsoir vous demandiez quel risque il y avait si vous ne signiez pas :le risque de voir passer le logement sous votre nez... et le kabilien ne vous dit pas autre chose quand il écrit diplomatiquement "ce serait dommage pour vous de louper ce logement pour si peu"....
0