Sans diplôme, pas trop d'argent

AlyM6 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2017 - Modifié le 6 oct. 2017 à 06:54
 Profil bloqué - 16 oct. 2017 à 15:21
Bonjour*

Je voudrais créer mon magasin, mon rêve est surement irréalisable mais j'y crois quand même, je suis très passionnée de culture et d'art, jeux, jeux vidéos et musiques puis de fictions, j'ai toujours rêvé de devenir patronne avec des associés, des employées, des stagiaires aussi, tenir mon petit entreprise, les gens auront juste à s'inscrire pour jouer aux jeux vidéos ou de sociétés, jouer des rôles, faire des événements, des concours, des karaoké, acheter des jeux, des cds, des films, séries, les gens pourrons entrer dans un petit paradis de culture même avec plus de choses.... je vous partage un projet de rêve...me le piquez pas lol, vous croyez c'est possible ?

Merci.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
6 oct. 2017 à 08:00
Tout d'abord, on ne crée pas une entreprise pour gagner de l'argent à court terme.
Pendant deux ans, vous gagnerez moins que le smic pour 70 heures de boulot par semaine.
Si votre projet est viable et réfléchi, au bout de 2 ans, vous commencerez à gagner un peu votre vie.
Si votre projet n'est pas bétonné, vous ferez faillite, et serez endetté de 50 000 euros.
2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
6 oct. 2017 à 11:01
la suite :
me le piquez pas lol
Trop tard, la médiathèque d'Osny (Cergy Pontoise) vous a piqué votre idée y'a de ça déjà plusieurs années..
Et la concurrence va être dure, vu que l'accès aux services est complétement gratuit (pour les habitants).

La seule différence avec votre format, c'est que la médiathèque prête seulement les documents, elle ne les vends pas. Mais vue comment a évolué l'accès à la culture ces derniers temps, la location (ou le piratage) est de toute façon préférée à l'acquisition.

Une médiathèque a généralement recours aux bénévoles, et le statut d'association. Un directeur peut à la limite être salarié, mais il faut un gros truc (genre médiathèque de sous préfecture, soit 400 postes dans toute la France).

Comme toute création d'entreprise, la première étape est de toute façon de ne pas avoir besoin de demander...
C'est vous seule qui pourrez savoir si votre projet est possible, et sous quelle forme.
Des cours globaux (gestion) et d'autres plus spécifiques (création d'entreprise) sont dispo, y compris en cours du soir auprès des CNED, CNAM, CCI, etc...
0
Bonjour, personnellement je ne pense pas qu'un projet soir irréalisable en soi sous réserve qu'il soit réfléchi et bien travaillé. Le fait que d'autres personnes soient présentes sur votre secteur ne signifie pas que vous courrez droit à l'échec mais effectivement comme il a été dit plus haut, si vous choisissez l'option de la création d'une société il vous faudra être patiente afin de pouvoir gagner votre vie de votre activité ( sauf rare cas exceptionnels).
0