Refus de mon employeur du mi temps therapeutique sans avis medic

Mess01 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017 - 5 oct. 2017 à 10:03
 Mess01 - 10 oct. 2017 à 17:16
Bonjour,
je suis salariée secteur privé en CDI
Suite à un accident de travail, la pathologie diagnostiquée à fait passer mon arrêt en maladie professionnelle.
Mon médecin me propose une reprise mi temps thérapeutique pour 3 mois.
J'ai envoyer l'attestation médicale au service CPAM et à mon employeur, lequel à émis un refus stipulant ne pas pouvoir remplacer le reste de mon temps non fait.
Il n'a pas demander à voir mon dossier médical ni de compte rendu médical.
Est ce légal?
y a t’il possibilité de recours?
Merci d'avance

2 réponses

Pierre14041955 Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 1 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2017 8
7 oct. 2017 à 13:00
Bonjour Mess01

L'employeur peut parfaitement refuser le mi temps thérapeutique préconisé par le médecin du travail . Il doit dans ce cas faire connaître, par écrit, ses motifs au salarié et au médecin du travail (c. trav. art. L. 4624-6).

En effet l'employeur pourrait être dans l’impossibilité de mettre en place un temps partiel sur le poste occupé par le salarié et ne pas disposer d'autre poste compatible avec l’état de santé ou avec les contraintes d’organisation de l’entreprise.

Mais Il doit être en mesure de prouver l’impossibilité de vous reclasser dans un poste adapté à ses capacités. À défaut, l'employeur risque, en cas de contentieux, une condamnation à vous verser des dommages et intérêts (cass. soc. 23 février 2000, n° 97-44947 D).

Par contre La mise en place du temps partiel thérapeutique nécessite l'intervention de trois médecins : le médecin traitant (qui le prescrit), le médecin conseil de la CPAM seule compétente pour accorder les IJSS à ce titre et le médecin du travail

pour valider le mi temps thérapeutique par tous les intervenants
je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse et prendre un rendez vous avec le médecin du travail avant de reprendre contact à nouveau avec l'employeur,

pour résumer :

Le médecin-conseil de la CPAM est le seul médecin compétent pour autoriser ou refuser le temps partiel thérapeutique (c. séc. soc. art. L. 323-3, L. 433-1 et R. 433-15).

En cas de réponse favorable de la CPAM, l’employeur doit organiser une visite médicale de reprise, afin d’obtenir l’avis du médecin du travail (c. trav. art. R. 4624-31 et R. 4624-32).

Le médecin du travail, qui n’est pas lié par l’avis du médecin traitant, doit formuler par écrit son avis d’aptitude

Une fois cette étape passé revenez vers nous pour la suite des évènements, puisque manifestement votre employeur devançant l'appel a déjà donné sa position négative.....

Bien cordialement
Pierre
5