Avocate non reactive/ question sur honoraires

Rebirth92 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017 - 5 oct. 2017 à 05:26
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 5 oct. 2017 à 10:24
Bonjour,

J ai fais appel a une avocate en aout qui m avait tres bien conseillé quelques mois avant dans le cadre d une separation avec mon ex concubin. Nous avons 1 fille de 3 ans et nos rapports sont confictuels concernant la garde et la pension.

J ai donc décidé de travailler avec cette avocate qui m a donné son tarif et la possibilité de payer en 3 fois. J etais dans un etat de stress tel en septembre que j ai donné 1600 euros de provision qui correspondent aux 2/3 du tarif sans poser de question.
Je n ai pas signé de documents et d actes d honoraire. Est ce normal? Je précise que je n y connais rien en droit et que j ai fais confiance.

Depuis tres peu de contact avecl avocate, elle répond au tel mais me donne pas l impression de ne pas s occuper de mon dossier. Or mon ex concubin profite du temps qui passe et j ai dit mainte fois a mon avocate que j ai besoin d avoir une date de jugement rapidement. En tout et pour tout elle a répondu au mail de l avocate adverse m a tenu informée suite a 3 relances, ne m explique pas la suite, je lui ai demandé d envoyer la requete au juge pour au moins avoir une date de jugement elle m a dit qu il lui faudrait 1 mois pour faire cette requête qu elle a bcp de boulot cette semaine etc..je suis en colere car 1600 euros c enorme pour moi et je me sens pas épaulée. Je lui ai encore laissé un message hier en esperant qu elle me rappelle.

Je depend du TGI de naterre et sachant que les delais sont de 3 a 6 mois je suis vraiment en colere du fait que pour elle ca ne semble pas être grave.

Pourriez vous me donner votre retour et m expliquer la procedure concernant le doc a signer au debut et si je veux changer d avocate (elle a rien envoyé au jaf pour l instant) est ce que je peux lui demander de me rembourser le cheque deja encaissé ?
Merci bcp

Rebirth.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
5 oct. 2017 à 09:20
Bonjour
Avez vous signé une convention d'honoraire ? Si non, avez vous une facture de la prestation des 1600 euro ?.
0
Bonjour Sophiag, non malheureusement, je n'ai rien signé ça n'est pas mon habitude mais j'ai fais preuve de naïveté. Sur mon relevé bancaire j'ai bien le cheque de 1600 euros qui a été débité. Je vais l'appeler de nouveau aujourd'hui si elle ne me répond pas mais je ne m'attendais pas à mettre autant d'energie pour faire démarrer la procédure.
Que puis je faire si je décide de prendre une autre avocate ? Peut elle refuser de me rendre les 1600 euros (- 2 heures de travail en tout et pour tout) et mon dossier ?
Merci de votre aide
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189 > rebirth92
Modifié le 5 oct. 2017 à 10:26
Mettez la en demeure de vous remboursez les 1600 euro par lettre recommandé et en lui disant que sous huitaine, vous saisirez le Batonnier et faites le de suite

C'est interdit , c'est soit la facture, soit la convention , mais rien, c'est du travail au noir

La facture doit détaillé toutes les prestations, donc, si c'est deux heures, elle ne doit retirer que deux heures de travail sur les 1600 euro

L'URSSAF serait bien heureux d'etre informer par vos soins
0