Succession et vente maison
Résolu
platoon28
Messages postés
7
Statut
Membre
-
platoon28 Messages postés 7 Statut Membre -
platoon28 Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
ma femme vient de décéder et nous avons 2 enfants. Nous avons fais une donation au dernier vivant.
Nous avons une maison principale estimée à 320000€.
J'opte pour l’usufruit de ce bien.
Je souhaite vendre cette maison et donner la part à mes enfants.
Comment sera calculé les parts revenant à nos enfants ainsi que la mienne.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
ma femme vient de décéder et nous avons 2 enfants. Nous avons fais une donation au dernier vivant.
Nous avons une maison principale estimée à 320000€.
J'opte pour l’usufruit de ce bien.
Je souhaite vendre cette maison et donner la part à mes enfants.
Comment sera calculé les parts revenant à nos enfants ainsi que la mienne.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
A voir également:
- Succession et vente maison
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
4 réponses
bonjour
Le notaire vous fera les calculs et remettra à chacun ce qui lui reviens- vous ne "donner" pas à vos enfant , ils reçoivent ce qui leur appartient depuis le décès de votre femme
Vous possédez a priori 50% de la maison en propre et 50% en usufruit, valeur de l'usufruit qui dépend de votre âge
Le notaire vous fera les calculs et remettra à chacun ce qui lui reviens- vous ne "donner" pas à vos enfant , ils reçoivent ce qui leur appartient depuis le décès de votre femme
Vous possédez a priori 50% de la maison en propre et 50% en usufruit, valeur de l'usufruit qui dépend de votre âge
vous pouvez aussi si vous êtes d'accord prévoir que le produit de la vente sera réinvestit en un bien démembré
Nous avons une maison principale
Cette maison appartenait-elle à votre communauté conjugale, en l'absence de contrat de mariage, ou, était-ce un bien propre de la défunte.
Cette maison appartenait-elle à votre communauté conjugale, en l'absence de contrat de mariage, ou, était-ce un bien propre de la défunte.
Je souhaitais donc savoir comment se calcule le pourcentage des parts afin de voir si je pourrais m'acheter une maison moins spacieuse.
Donc dite le !!!!
donc votre par est 320000* (50% +50%*40%) = 70% des 320.000 =224000
Le jour de votre 71e anniversaire elle tombera a 65% donc 228000...
C'est curieux, la valeur de l'usufruit augmente dans le temps.A corriger