Pacs ou mariage et autres protections

rvca - 4 oct. 2017 à 05:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 oct. 2017 à 07:36
Bonjour,
j'ai 1000 euros de retraites entre France et usa et un bien logement herité de mes parents que je loue
Ma compagne va avoir une retraite de 600 euros et un logement hérité et loué.....nous voulons protégé nos revenus de retraites et nos revenus locatifs lors du décés de l'un ou l'autre ET dois je dire de la "gourmandise " des enfants sur les meubles et revenus...ppacs ou mariage? testament ou autres?
merci pour votre reponse CAR un (notre) notaire ne semble pas vouloir repondre vraiment sans honoraires
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
4 oct. 2017 à 07:36
.ppacs ou mariage? testament ou autres?
L'un et l'autre, car l'un sans l'autre ça ne marche pas !

Vous pouvez toujours vous léguer quoi que ce soit par testament à qui que ce soit sans être marié ou pacsé, mais les droits de succession seraient perçus au taux de 60 %, ce qui revient à dire qu'il ne reste pas grand-chose après versement de ces droits.

Il convient donc, au minimum, de vous pacser, pour bénéficier de l'exonération des droits de succession.
Chacun fera un testament à profit de l'autre par lequel il lui léguera uniquement l'usufruit des biens composant sa succession.

ET dois je dire de la "gourmandise " des enfants sur les meubles
Leur gourmandise sera satisfaite plus tard, au décès de l'usufruitier.
L'usufruit est un droit provisoire s'achevant avec les jours de l'usufruitier pour revenir aux enfants.
Simple question de patience !
0