Informer très tôt un locataire du non-renouvellement de bail

Résolu
Pat Bzh - 2 oct. 2017 à 14:09
 PC - 2 oct. 2017 à 20:18
Bonjour,
Je possède une maison louée avec un bail en cours depuis 1 an et demi. J'ai en projet d'occuper moi-même cette maison dont le bail a encore donc 1 an et demi à courir. Bien entendu les formalités légales de résiliation devront être respectées six mois au plus tard avant l'échéance. Cela étant cet évènement étant d'ores et déjà certain, j'envisage d'informer le locataire par politesse dès à présent, ce qui lui permettra de s'organiser. Est-ce qu'il existe des inconvénients et des avantages à effectuer de la sorte ?
Merci d'avance.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
2 oct. 2017 à 14:14
Bonjour
Le congé peut des à présent être délivrés oui


Le seul risque est que le locataire parte avant l'échéance des qu'il aura trouver un nouveau logement
C'est un avantage si vous êtes prêt à emménager asap et un inconvénient pour votre budget sinon !
2
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
Modifié le 2 oct. 2017 à 17:09
bonjour,

les effets d'un congé donné par un bailleur ne prennent effet qu'à partir du préavis adéquat : 3 mois avant la fin du bail en meublé et 6 en location vide.

L'intérêt d'envoyer un congé bien en avance réside dans le fait que si le locataire est absent le jour du passage du facteur et ne va pas chercher son R+AR à la Poste... vous aurez du temps pour utiliser un des 2 autres moyens mis à la disposition des bailleurs par la loi pour donner leur congé, à savoir :
- remise en main propre contre émargement (prévoir 2 exemplaires identiques)
- ou par acte d'huissier (à vos frais).

L'inconvénient (qui n'en est peut-être pas un pour vous), c'est que si votre locataire trouve un autre logement rapidement bien avant les 6 derniers mois de son bail, il vous donnera son congé avec préavis de 3 mois et vous aurez un manque de revenus locatifs plus tôt que ce que vous pensiez, mais d'un autre côté, ça vous permettra (peut-être ?) de venir habiter + tôt dans votre logement... et vous aurez, selon la date de son départ, peut-être une TH de plus à payer...

Après avoir reçu votre congé pour reprise (bien en avance) :
=> s'il part pendant les 6 derniers mois de son bail : le locataire n'a pas besoin de donner son propre préavis : votre préavis suffit.

=> s'il veut partir avant les 6 derniers mois de son bail : le locataire doit donner son propre préavis.

Cdt.
0
Bonsoir, Merci beaucoup, cette confirmation me conforte.
Effectivement je suis dans une situation largement post Robien de 9 ans +les 3 années de bénéfice foncier pour ne pas être requalifié.

Dès que la maison se libère , je l'occupe !

Et si j'étais le locataire, sachant que le bail prendra fin, je n'attendrais pas les 6 derniers mois pour m'organiser.
0