Victime d'un accident du travail sans témoin

Titi20177 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 - Modifié le 26 sept. 2017 à 09:51
Titi20177 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 - 27 sept. 2017 à 10:17
Bonjour,
J'ai été agressée physiquement sur mon lieu de travail par un collègue (il m'a foncée dessus volontairement, m'a poussée violemment en arrière puis m'a prise par le poignée pour m'envoyer à l'autre bout de la pièce). Je n'ai aucune trace physique de l'agression, aucun témoin, ni aucune vidéo de mon agression. Je suis très choquée depuis (mise sous antidépresseur, séances chez le psy, idées noires...). Le médecin du travail ainsi que le médecin traitant ont tous les 2 décidés de me mettre en accident du travail. Mon employeur m'a fait comprendre que cet accident du travail lui déplait et a tenté de minimiser mon agression. J'ai ensuite reçue une convocation disciplinaire à mon encontre. Mon agresseur reconnait m'avoir touchée mais dit m'avoir à peine effleurée. Il dit par contre que je l'ai frappé en premier, que j'ai tenté de l'empêcher de sortir d'une salle et que j'ai tenu des propos raciste à son encontre ce qui est totalement faux. Sans témoin je ne peux ni prouver sa culpabilité, ni prouver mon innocence. J'ai appris qu'il retourne travailler depuis peu comme si de rien n'était. Je me sens complétement démunie. Que puis-je faire?

9 réponses

Titi20177 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 2
26 sept. 2017 à 14:27
Il est difficile pour moi d'avoir un soutien des RHs concernant le comportement de mon agresseur car ils m'ont bien dit être embarrassés par cette situation.

Je viens de recevoir ce midi un courrier de mon employeur qui a décidé de m'arrêter 5 jours pour me pénaliser suite à ce qui s'est passé en précisant que l'autre était aussi pénalisé.

Je ne comprends pas. Je suis victime de l'agression. Comment puis-je me défendre? Dois-je répondre au courrier? Dois-je faire une autre démarche?
Rien de tout ça ne serait arrivé s'il y avait eu un témoin.
2
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
26 sept. 2017 à 14:51
Il faut faire une distinction entre les faits (l'agression proprement dite) et les responsabilités;
Dès lors que l'agression s'est bien produite au temps et au lieu du travail, pour un motif en relation avec le travail et qu'il est établi par certificat médical que le "choc psychologique" est bien consécutif à cette agression, la sécurité sociale devrait en accepter la prise en charge au titre accident du travail sans chercher à savoir lequel de vous deux a déclenché la bagarre.
Il en va différemment pour l'employeur qui est tenu de faire régner l'ordre et la discipline dans son entreprise et qui peut faire jouer son pouvoir de sanction. Mais vous pourriez lui reprocher de ne pas vous avoir protégée de cet individu dont il connaissait les problèmes de comportement. A votre place je me défendrais avec véhémence contre la sanction qu'il vous inflige; car enfin vous seule avez subi un traumatisme et l'autre serait revenu travailler comme si de rien n'était..... c'est donc bien vous la seule victime.
Vous devriez demander de l'aide à un délégué du personnel ou vous adresser directement à un syndicat.
Bon courage
0
Titi20177 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2017 2
27 sept. 2017 à 10:13
Merci. Je vais faire ça.
0