Bonjour,
J'ai un souci avec mon agence de location.
J'ai envoyé mon préavis il y maintenant deux semaines et je viens de recevoir leur courrier, disant que j'avais 3 mois de préavis.
Or j'avais précisé dans ma lettre que mon cdd n'avait pas été renouvelé.
Ils me reprochent de ne pas avoir envoyé de justificatif en même temps. J'ignorais qu'il fallait le faire, en toute bonne foi, vu que les deux précédentes fois je n'ai eu aucun souci (les agences précédentes ne m'avaient rien demandé et avaient accepté le préavis d'un mois, je ne me suis donc pas posé de question).
Ils refusent que je leur envoie le justificatif maintenant.
De plus, c'est un proche qui doit s'occuper des visites potentielles et du futur état des lieux vu que je suis désormais loin. Je leur ai donné les coordonnées de son travail et de son téléphone portable privé et l'agence me dit qu'il n'est pas joignable. Le connaissant, c'est étonnant, surtout s'ils ont appelé au travail ! (non, l'excuse de la pause pipi pile à ce moment là ne fonctionne pas ^^)
Bref... Quels sont mes recours ? Ont-ils le droit de refuser le justificatif que je leur envoie ?
Ils m'avaient déjà fait des ennuis lors de l'entrée dans les lieux, ils ne voulaient pas noter des défauts très visibles sous prétexte que "ça ne se voit pas sur nos photos" (je vous assure).
Je suis en panique, je n'ai pas les moyens de payer trois mois de loyer fois deux...
Merci d'avance pour votre aide...
djivi38
Messages postés52183Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention24 novembre 202415 391 Modifié le 23 sept. 2017 à 00:47
bonsoir,
"Ont-ils le droit de refuser le justificatif que je leur envoie ? "
Il faut que le courrier de congé soit IMPÉRATIVEMENT accompagné du justificatif du motif invoqué.
"Quels sont mes recours ?"
Renvoyez de suite un courrier de congé, en R+AR (dont vous gardez copie & récépissés), en précisant le motif du préavis réduit (énoncé dans la loi ALUR du 24/3/2014) soit en "objet" soit dans le texte du courrier (soit les deux !) et joindre impérativement avec ce nouveau courrier le justificatif du motif, et mentionnez en bas de page : PJ (pièce jointe): justificatif de fin de CDD non renouvelé.
Votre préavis de 1 mois démarrera, de date à date, à la réception de ce nouveau courrier, et vous resterez redevable du loyer+charges jusqu'à la fin du préavis, sauf si relocation avant la fin dudit préavis.
Cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Ils ont bien reçu ma deuxième résiliation et, étonnement, ils ont réussi à joindre la personne à qui j'ai délégué les visites et compagnie (je reprécise que cette personne n'était "pas joignable" selon l'agence, mais sans qu'il y ait eu d'appel en absence ni de message sur deux numéros et une adresse mail).
L'agence dit que "c'est trop tard" (ce sont visiblement leurs mots). Que mon préavis est quand même de trois mois.
Évidemment je ne vais pas me laisser faire. Je ne veux pas les entuber (pour rester polie) ni les insulter (c'est pas mon genre) , juste qu'ils respectent mes droits maintenant que j'ai fait ce qu'il fallait en toute politesse (j'aurais pu faire la chieuse et dire "je vous envoie le justificatif donc le mois c'est bon et la date est celle que j'avais prévue au début" mais non, je suis OK j'ai fait une bourde, le préavis commence avec cette deuxième lettre de résiliation).
On est d'accord que, maintenant que la lettre a été envoyée et réceptionnée en bonne et due forme, je suis dans mon bon droit et j'ai bien un mois de préavis ? Et qu'il n'y a pas de "c'est trop tard"?
Merci encore pour votre aide en tous cas, à tout le monde ici, pour tous les cas résolus :)
Valenchantée
Messages postés23513Date d'inscriptionsamedi 8 octobre 2011StatutContributeurDernière intervention 7 novembre 20225 534 26 sept. 2017 à 13:39
Bonjour,
Oui, je confirme : votre deuxième lettre de congé est valable et le préavis est d'un mois et commence à la date de réception de votre congé par l'agence.
L'agence peut dire et faire ce qu'elle veut, ça n'y change rien.
Lo
>
Valenchantée
Messages postés23513Date d'inscriptionsamedi 8 octobre 2011StatutContributeurDernière intervention 7 novembre 2022 26 sept. 2017 à 14:04
Merci beaucoup pour cette réponse.
Ça m'enlève une belle épine du pied (nan vraiment, payer un mois et des brouettes au lieu de 3 mois et des brouettes, y'a pas photo ça soulage).
Merci encore !
djivi38
Messages postés52183Date d'inscriptiondimanche 12 avril 2015StatutMembreDernière intervention24 novembre 202415 391 23 sept. 2017 à 00:49
je viens de rajouter ça... après que vous ayez posté : "et mentionnez en bas de page : PJ (pièce jointe): justificatif de fin de CDD non renouvelé. "
CDT.
Poisson92100
Messages postés26331Date d'inscriptionsamedi 15 novembre 2014StatutMembreDernière intervention20 novembre 20247 602 25 sept. 2017 à 11:44
Bonjour
votre agence a raison - refaite un congé comme dit par Djivi
Lire l'art 15 de la loi de 89
"Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois. "