Mise en danger de la santé d'autrui

AxelleDM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017 - 21 sept. 2017 à 15:27
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 sept. 2017 à 21:25
Bonjour,
J'ai eu connaissance qu'une association (non sportive) donne des cours de Step alors que personne n'est diplômé dans ce domaine.
Je ne suis pas directement touchée vu que je n'y participe pas, mais des personnes de mon entourage y vont, et ce, malgré mes contre-indications.
Le step a ses bienfaits mais aussi ses méfaits quand il est mal encadré.
Puis-je faire quelque chose d'officiel pour faire cesser cela ?

2 réponses

Bonjour,

Le Code du sport impose la possession d'un diplôme ou titre pour l'enseignement d'une Activité Physique ou Sportive (APS).
  • Dès lors qu'il y a rémunération de l'enseignant, et ce peu importe le montant de la rémunération.
  • Seule la pratique rémunérée est interdite aux personnes sans diplômes.
  • Et sans rémunération, tout le monde peut se qualifier de professeur, animateur ou moniteur sportif.
  • Donc pas besoin de diplôme ou de titre, si cet enseignement est dispensé à titre bénévole.
0
AxelleDM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017
21 sept. 2017 à 16:21
Mais j'avais lu aussi que l'association devait être une association sportive et là ce n'est pas le cas.
Et aussi que, concernant les métiers de la forme, on ne pouvait pas enseigner sans diplôme, même en tant que bénévole.
Il faut absolument trouver une solution car ce n'est pas seulement le fait qu'il y est ce cours mais aussi qu'on oblige les personnes à faire le cours (alors que, à la base, les personnes venaient pour danser) et aussi à mettre les réhausseurs du step !
0
Misha-d'ok > AxelleDM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017
21 sept. 2017 à 19:56
concernant les métiers de la forme, on ne pouvait pas enseigner sans diplôme, même en tant que bénévole.
Relisez attentivement ma réponse au dessus.
0
Bonjour,
L'association qui organise les cours n'est pas forcément une association sportive. C'est parfois une commune ou un CE ou d'autres cas.

Quel est votre préjudice ?
Est-ce un cours pour enfants ou pour adultes ?
0
AxelleDM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017
21 sept. 2017 à 19:23
En ce qui me concerne, je n'ai pas de préjudice mais les personnes qui y assistent en ont sans le savoir.
Le 1er cours est donné à des ados et le 2ème à des adultes.
Et là, c'est bien une association et non une commune ou un CE.
Et la personne qui donne les cours n'a aucune notion des consignes de sécurité à donner et ne se soucie pas des problèmes de santé que peut engendrer ce genre d'activité quand elle est mal encadrée.
0
Utilisateur anonyme > AxelleDM Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2017
21 sept. 2017 à 21:03
Franchement je ne vois pas quel intérêt vous avez dans cette histoire. Si il y a un accident (possible mais pas certain), la victime devra se retourner contre l'organisateur et/ou le professeur. Mais vous n'avez rien à y faire.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
21 sept. 2017 à 21:04
Cette association vous fait concurrence ?
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Utilisateur anonyme
21 sept. 2017 à 21:25
bonjour,

"mais les personnes qui y assistent en ont sans le savoir. "
Pourquoi ?
Vous connaissez leur dossier médical ?
Vous êtes-vous-même médecin ?

Cdt.
0