Demande d'avis d'imposition

Signaler
-
 yoyo97 -
Bonjour,
Je suis retraitée et suis à la mutuelle que j'avais en tant que salarié (Humanis), mes cotisations ayant bien sûr augmentées puisque que mon employeur ne cotise plus pour moi. Mon conjoint est également à cette mutuelle en tant qu'ayant droit mais ne bénéficie d'aucun tarif préférentiel, ce qui est normal.
Je viens de recevoir un courrier me demandant de fournir notre avis d'imposition, et si ces papiers ne sont pas fournis mon mari sera radié. Or il cotise au maximum et je ne vois pas de quel droit on doit fournir des renseignements confidentiels. La mutuelle a-t-elle le droit d'agir ainsi ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

6 réponses

Messages postés
33
Date d'inscription
lundi 18 septembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2019
7
Bonjour,

Il est assez étrange pour une mutuelle de réclamer les avis d'imposition, qui n'a aucun rapport avec la prestation délivrée.
L'attestation de la Sécurité Sociale ou encore les coordonnées bancaires sont indispensables, mais des avis d'IR pour un personnel retraité, je m'interroge vraiment.

Vous pourriez tenter de les contacter pour savoir dans quel but ils exigent ces documents et par la même occasion vérifier si la demande provient bien de leur entité et non d'un tiers frauduleux, mais vous avez raison de vous méfier.
Messages postés
984
Date d'inscription
jeudi 21 avril 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
567
Bonjour,
Vous leur avez demander pourquoi ils demandent cet avis d'imposition ?
A lire : https://www.lefigaro.fr/assurance/2013/09/18/05005-20130918ARTFIG00368-mutuelle-et-avantages-fiscaux-qui-est-concerne.php
Cela est peut être la cause de cette demande
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Le courrier vient bien de ma mutuelle. Je les ai contacté par téléphone et mon interlocutrice, un peu gênée, m'a dit que c'était les ordres de la direction. Cette dernière se justifie en disant qu'actuellement les situations de chacun évoluent très vite : chômage, changement de travail etc et que la mutuelle voulait faire le point. Je lui ai répondu qu'étant retraités mon mari et moi nous n'étions pas concernés. Elle comprend m'a-t-elle dit. J'ai également contacté la mutuelle par mail et j'attend une réponse.
A suivre donc
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais justement n'ayant aucun avantage fiscal concernant notre mutuelle et n'en demandant pas je ne vois pas pourquoi cette demande d'avis d'impôt est justifiée.
Cordialement
Messages postés
278
Date d'inscription
jeudi 30 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2021
77
Bonjour GRENIER,
Afin de pouvoir vous apporter une réponse personnalisée, nous vous invitons à nous transmettre à l'adresse mail medias.sociaux@humanis.com vos informations personnelles suivantes : nom, prénom, numéro de sécurité sociale et adresse postale (sans oublier votre pseudo). Nous vous remercions et vous souhaitons une agréable journée.
bonjour pour ma part la filiale du credit agricole m'a dit oralement que c'etait pour verifier si je n'etais pas resident americain...je vis dans les dom...honte aux banque et organisme qui nous prenne pour des cons