Avoir 2 adresses différentes

Cécile -  
 Cécile -
Bonjour,

Mon ami habite à Reims et cherche à se loger. Le fait est qu'il vient de créer son entreprise (une SASU) et n'a donc pas de revenu à déclarer pour le moment.
Je vis aujourd'hui moi-même à Paris où je suis salariée.

Nous envisageons à court terme de vivre sous le même toit à temps complet, à Reims.
Est-ce qu'il est possible que dans sa recherche de logement, je me présente avec lui comme conjointe, même si je suis déjà locataire d'un logement à Paris?
Si oui, lequel dois-je déclarer comme résidence principale? Quel est l'impact au niveau de mes impôts? Dois-je avertir les propriétaires de ces 2 baux ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,
Vous devez identifier votre résidence principale. L'autre adresse sera votre résidence secondaire.

La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure, soit par le preneur ou son conjoint, soit par une personne à charge au sens du code de la construction et de l'habitation.

référence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037669833/2018-11-25/

La loi applicable est différente selon que vous louez une résidence principale ou secondaire.

Vous devez informer le bailleur et les impôts.
7
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416

Bonjour,

Simple hypothèse de réflexion : ne serait-il pas plus simple, dans un premier temps, de lui apporter votre caution solidaire ?

Tant que vous ne vivez pas ensemble, cela vous permettrait d'éviter l'écueil du double logement à votre nom et toutes sortes de tracasseries administratives, et à lui d'obtenir plus facilement un logement à son nom...

Cdt.

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
2
Utilisateur anonyme

Bonjour gt.55, C'est une bonne remarque. sauf si les revenus de la personne sont insuffisants pour obtenir le logement.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416 > Utilisateur anonyme

Bonjour anemonedemer,

Tout dépend : quand on prend un logement pour un de ses enfants étudiant sans ressources et qu'on le met à son nom à lui, c'est bien ce qui se passe !
Le locataire n'a aucun revenu, mais puisqu'il y a un garant solvable, c'est accepté...
0
Cécile > gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Alors ça ce serait l'idéal! Reste à trouver un bailleur qui accepte la situation...
0
Utilisateur anonyme

Dans votre cas, je pense qu'il serait mieux d'être identifiée avec votre ami dans le futur bail si ce logement est destiné à devenir votre résidence commune à court terme.
Mais continuerez vous à travailler à Paris en habitant Reims ? ou garderez vous le logement de Paris pour la semaine ?
0
Cécile

Je compte continuer à travailler à Paris, mais en faisant les AR en tgv tous les jours. En soit, c'est pas grand chose.
0