Accuser de vol

Isa - 12 sept. 2017 à 09:07
BmV Messages postés 91120 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 12 sept. 2017 à 10:17
Bonjour,
Dans mon entreprise mon employeur m'accuse de vol, et se base sur certains témoignages de certains employés. Lors du premier entretien il m' a dit avoir eu des images. Lors du deuxième entretien j'étais accompagné par un représentant syndical et nous avons demander à mon employeur de nous montrer les preuves mais il a refuser.
Et aujourd'hui attend car mon employeur a saisi l'inspection de travail et a recueilli quelque témoignage.
Je voudrais savoir comment puis je récolter des témoignages en ma faveur, vu que le patron leur a raconter sa version, du coup ils ne veulent pas que je les nomme pour témoigner en ma faveur (les salarié qui sont de mon côté et qui ne m’ont jamais vu voler dans la caisse)

5 réponses

bonjour
alors vous portez plainte pour accusations mensongères et diffamation
1
BmV Messages postés 91120 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 18 370
12 sept. 2017 à 10:17
?

Que vient faire l'inspection du travail dans cette affaire de droit commun ?

L'inspection du travail n'est en aucun cas compétente pour "enquêter" sur des cas de vol, de malversation, de dégradation de matériel, etc., elle est compétente uniquement pour ce qui concerne les conditions de travail au sens large.

Voir >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F107

Vu d'ici, cela ressemble furieusement à une tentative d'intimidation de la part du boss, qui aurait du dans ce cas alerter la gendarmerie.


1
bonjour

et c'est vrai ou non ????
0
non je n'ai pas voler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il ne faut pas attendre l'enquête en cours par l'inspection du travail?
Et si mes collègue ont peur de témoigner comment prouver mon innocence?
Mon employeur a dit mes collègue que j'ai refuser de voir les preuves hors que ce n'est pas vrai.
0
dna.factory Messages postés 25222 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 12 745
12 sept. 2017 à 10:06
Et si mes collègue ont peur de témoigner comment prouver mon innocence?
Ce n'est pas à vous de prouver votre innocence, c'est à l'employeur de prouver votre culpabilité.
C'est la base de la loi en France, je saurais même pas trouver de texte, mais je serais pas surpris que ça remonte à Napoléon.
C'est à l'attaquant que revient la charge de la preuve.

Votre rôle en tant que défendeur sera d'invalider la preuve de votre employeur (en supposant qu'il en ait une).
0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
12 sept. 2017 à 10:11
Le représentant syndical qui était avec peut témoigner à l'encontre du boss :
"j'étais accompagné par un représentant syndical et nous avons demander à mon employeur de nous montrer les preuves mais il a refuser. "
0