Emprunt immobilier pour investissement locatif?

aliceh09 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017 - 8 sept. 2017 à 08:23
 Antoine - 8 sept. 2017 à 08:42
Bonjour,

Ayant hérité de la maison de ma mère avec ma soeur, je souhaite aujourd'hui racheter sa part...
J'ai fais une simulation avec ma banquière en retirant mon loyer actuel afin d'avoir un maximum de chance pour que ça passe et en effet les voyants sont au vert.
Sauf qu'en réalité je ne vais pas y habiter de suite mais je comptais la louer quelque temps avant d'envisager mon déménagement car cette maison est à 1h de chez moi.
Suis-je obliger de signaler à la banque que je garde un loyer quelque temps. Les modalités d'emprunt sont-ils les mêmes?

Merci par avance de vos conseils!

Alice.

1 réponse

Bonjour,

Vous indiquez : "mais je comptais la louer quelque temps avant d'envisager mon déménagement "

Vous devrez alors faire signer un bail précaire d'habitation, qui est soumis à des textes "rigoureux"

Vous trouverez des précisions sur le site
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000509310

voir notamment l'Article 11 qui impose une durée minimale de 1 an, c'est peut-être ce que vous définissez comme "quelques temps"

Lorsque l'on fait un crédit on prend l'engagement de communiquer à la banque toute modification de la situation. Si dès la mise en place, vous occultez des éléments importants et que la banque vient à l'apprendre, vous allez avoir une situation difficile à gérer. La banque pourrait demander le remboursement intégral du crédit.
Peut-être conviendrait-il d'envisager avec votre banque et/ou un courtier l'hypothèse d'une location ?

Bonne journée
1