Opposition sur chèque France

sonicsonic59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017 - 6 sept. 2017 à 19:47
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 8 sept. 2017 à 22:39
Bonjour,

Je suis séparée de mon mari, en instance de divorce.
j'ai mon logement (je paie un loyer des charges....) comme tout le monde.
Mon futur ex mari, bénéficie de la maison qui est payée et n'a donc plus de loyer à payer.

Il m'a donné un chèque de 4500 euros, pour partager notre épargne.

celui-ci est revenu pour motif opposition pour chèque perdu !

c'est le code numéro 10 des motifs de rejet, alors qu'il me l'a donné !

quelle est l'alternative pour contrer cela, dois-je déposer plainte ?

cordialement.

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
7 sept. 2017 à 08:53
Bonjour...

Un chèque ne peut être opposé que s'il a été perdu, volé, ou émis sous la contrainte...
Si ce n'est pas le cas, le fait de le mettre en opposition est très grave pour le tireur !
Sa banque doit avoir en mains les justificatifs de cette opposition...essaie de les lui demander, ça peut être aussi une erreur de leur part .
Cdt,
@+
2
sonicsonic59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017
8 sept. 2017 à 20:49
bonjour,

j'ai pris contact avec ma banque : pour la perte d'un chèque, il n'y a pas besoin de justificatif !!!!!aucune déclaration n'est à faire.......

je suis perdu.... là !

je suis à la caisse d'épargne mais via mon déménagement la transaction n'est pas encore établie avec mon nouveau conseiller.

Jai tout de même pris contact avec mon futur conseillé actuel : il me dit qu'apparemment il y a" partie prise" par mon ancienne conseillère !!!!! et que là c'est une faute.....

Et me conseille de laisser faire mon avocate.

Que faire d'autre ...??? plainte encore !! pour fausse déclaration .....(j'ai un abonnement déjà pour coups, avec passage devant un légiste pour autentification des coups et harcèlements par textos ....je dois laisser mon téléphone actif afin de pouvoir imprimer tout cela ! mais, je n'ai pas que ça à faire!)

Mais il a vidé toute l'épargne, j'ai le temps d'attendre pour pouvoir récupérer la moitié de mon épargne (et apparemment pas de vol entre époux, donc l'épargne commune .... à mon avis c'est perdu!!) et ma part pour la maison, c'est pas demain la veille que je vais la récupérer....

En attendant, je suis bien ennuyée, après déduction de mes charges et mon loyer, il me reste 300 euros pour vivre !!!!! et lui il bénéficie de la maison à titre gratuit car elle est terminée d'être payée.

heureusement, j'ai mon travail ...

Et je dois me meubler ....

c'est quoi ce système !!!!!!

Je suis réceptive à toutes alternatives....

ps: apparemment lorsque l'on divorce, on divorce de tous ses amis......car les sorties entre couple terminées !!!!

Je suis complètement perdue !!!!! et pas du tout du genre à raconter ma vie privée au travail.

Cordialement.

karine
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
8 sept. 2017 à 22:39
Les justificatifs, pour un chèque perdu qui a été émis, c'est la lettre d'opposition signée par le tireur et la lettre de désistement faite par le bénéficiaire qui s'engage à ne pas l'encaisser dès lors qu'il aura été désintéressé par un autre moyen : autre chèque, espèces...
Sa banque a une lettre de sa part disant qu'il a été perdu, MAIS aussi par qui...lui ou toi, ou autre ( banque, La Poste...).
0