Dépôt de garantie retenue et vetusté

Poppy6611 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017 - 6 sept. 2017 à 17:50
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 sept. 2017 à 10:45
Bonjour,
j'ai fait l'état des lieux du logement de ma grande tante qui est hospitalisé depuis plus d'un an , logement qu'elle a eu neuf et qu'elle a occupé pendant 12 ans .
sa propriétaire ne lui restitue pas sa caution car elle doit remettre le logement en l'état avant de l'occuper elle même . sur le coup ça m'a étonné qu’après 11 ans on retienne les peintures .
elle va retenir sur sa caution :
-réparation VMC ( je croyais une charge du propriétaire)
-remise en état des murs du séjour car elle a fait 4 trous de chevilles dans le séjour pour la pose des cadres et a posé 2 crochets ( pour le chiffon ) dans le coin cuisine . certains mur sont défraichis avec des traces de meuble et des petits accrocs ( qui étaient en place depuis 12 ans ) .
-douilles électrique du séjour ( qui est la même depuis le départ mais qui a jauni )
-il a été constaté une fuite sur le cumulus , de ce fait il lui est facturé le remplacement car c'est de la négligence d’après cette propriétaire .
-retrait d'un miroir sur un placard ( noté bon état sur l'état des lieux )
je lui ai demandé si une vétusté serait appliqué sur ces travaux et la remise en peinture et il m'a été répondu que non car c'est de la négligence et non de la vétusté.
et que je lui cite le texte de loi qui l'en empêche .
sur cette réflexion je m'interroge sur l'entretien qu incombe au propriétaire vu que cette personne facture même le ballon d'eau chaude au locataire .
il y a un éclat sur un carreau du séjour , elle doit faire chiffrer cela , mais que va t il se passer si elle ne retrouve pas le carrelage après 12 ans , elle va remettre en état le sol de la pièce complète à ses frais ,( ca arrive de faire tomber une tasse...)

en a telle le droit ? de même que de ne pas appliqué de vétusté au bout de 12 ans ?
je vous remercie pour votre soutien car je souhaite vraiment l'aider et la caution représente un montant de 1300€ qui risque de ne pas lui être restitué et je crains même des poursuites car elle risque d'être débitrice ( peintures /un ballon d'eau chaude/carrelage /VmC . car l’appartement après 12 ans est rendu en bon état général comme consigné sur l'état des lieux .
si vous avez des textes de lois ou jurisprudence je vous en remercie car je trouve ce procédé injuste .
merci par avance pour votre aide

CDLT Poppy
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
6 sept. 2017 à 18:10
bonjour,

un locataire doit entretenir le logement et les éléments qui s'y trouve et faire les petites réparations et le bailleur doit faire les grosses réparations et ne pas déduire du DG à la sortie du locataire des dégradations dues à l'usure.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697
(voir aussi tout en bas "références)
Au départ d'un locataire, le bailleur ne doit pas refaire tout le logement aux frais du locataire. Et les montants qu'il retient sur le DG doivent être justifiés par des devis (contestables par le locataire) OU par des factures (non contestables).

- VMC : tout dépend en quoi consiste la "réparation" et à quoi est du le mauvais/non fonctionnement.
- remise en état des murs : au bout de 12 ans, il y a un fort coefficient de vétusté (mais pas pour les trous...). La vétusté est à la charge du bailleur (mais il n'y a pas de grille officielle de vétusté : négligence de Macron !).
- douille électrique du séjour : idem, vétusté.
- cumulus : la durée d'un cumulus est d'une dizaine d'année : remplacement à la charge du bailleur.
- retrait d'un miroir sur un placard : si pas de miroir sur l'EDLE sur ce placard -> frais de retrait à charge du locataire

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire ; au colocataire sortant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement, puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785


Cordialement.

0
Poppy6611 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2017
7 sept. 2017 à 10:19
merci beaucoup pour toute ces informations DJIVI38 ;
par contre cela vEut dire que n'ayant pas de grille de vétusté officielle elle va retenir l’intégralité des peintures et du carrelage .
De ce côté la comment peut être calculé le fort taux de vétusté si il n'y a a pas de grille.
merci
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
7 sept. 2017 à 10:45
Pour mettre le bailleur face à ses responsabilités, demander justement sur quel texte précis et/ou sur quel barème officiels il s'appuie pour réclamer ces remises en état.
Faute de quoi, signaler qu'il y aura contestation par recommandé + AR de la part de l'avocat.

Pour avoir une première approche, voir par exemple
>>> https://www.inc-conso.fr/content/logement/etat-des-lieux-et-vetuste

ou bien

>>> http://www.uncllaj.org/guide-pratique-logement/grille-de-vetuste.php

D'autres existent.
0