Demission et 13ème mois

EloTwix91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2017 - 5 sept. 2017 à 20:26
 Cricri - 20 août 2019 à 17:29
Bonsoir,
Je travailles depuis quelques années comme employée de commerce chez Auchan.
Pour des raisons familiales, j'ai décidé de changer de métier (meilleurs horaires).
Mon supérieur est au courant, et j'ai déjà signé et commencé mon autre métier en parallèle (= grosses journées de 5 à 20 h environ).
Je compte donner ma démission ce mois ci pour finir courant Octobre 2017, mais j'aimerais savoir si je vais obtenir mon 13ème mois au prorata, si je quitte mon employeur avant Novembre 2017 ?
Je pose cette question car personne parmis mes collègues et supérieurs n'est capable de me répondre la même chose. Et le cumul de ces deux emplois commencent à me peser physiquement car je travail environ 55 à 80h par semaine 6 jours sur 7.

Merci de votre écoute.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
6 sept. 2017 à 07:43
Le 13eme mois n'existe pas.
C'est une figure de style, utilisée pour décrire une prime, qui tombe en fin d'année, et dont le montant correspond grosso modo à un mois de salaire.

Pourquoi je dis que ça n'existe pas ? Car ce n'est pas défini dans la loi.
Certaines conventions collectives le définissent peut-être. Mais même dans ce cas, on reste dans du cas par cas.

Comme toutes les primes, cette prime a des conditions d'attribution, conditions qui sont généralement définies dans le contrat (ou dans la CC si on est dans ce cas là).
Comme on n'a pas accès à votre contrat. On ne peut pas savoir.

Dans les faits, la majeure partie des primes de 13eme mois à une condition majeure : être dans l'entreprise au 31 décembre.
Une collègue avait démissionné le vendredi 30 décembre, et bien elle n'y avait pas eu le droit.
1