Amende réduite en cas de prise d'abonnement?

Anne4532 - 5 sept. 2017 à 19:22
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 6 sept. 2017 à 10:08
Bonjour,

J'ai aujourd'hui reçu une amende dans le bus, car j'avais oublié de composter mon ticket. Or, le contrôleur m'a dit que l'amende pouvait passer de 70 à 10€ si je prenais un abonnement mensuel.
J'aurais souhaité savoir si cette méthode était bien légale, et si elle ne s'apparentait pas à de la vente forcée.

En vous remerciant,

Anne.

P. S. Il s'agit d'une simple question de curiosité. J'avais besoin d'un abonnement mensuel quoi qu'il arrive.

5 réponses

Bonjour,

J'adore ce forum plein de gens courtois, heureux d'aider les autres, et le faisant de bon coeur.

J'ai validé une licence de droit, et je n'adopte pourtant pas une attitude aussi détestable lorsqu'il s'agit d'aider les autres.

Je ne prétends pas non plus tout connaître, et il me semble que ma question était suffisamment polie pour ne pas mériter une réponse aussi méprisante.

J'avais encore beaucoup de questions, mais j'irai plutôt les poser à quelqu'un d'intéressant.

Un rappel de votre message:
"Bonjour,

J'aodre ces gens qui pensent comprendre des mots pourtant simple mais qui au final les dépasse largement.

Rien ne vous oblige à acheter l'abonnement, il n'y a donc rien de forcé.

Dans la tarification des amendes, il est régulier de voir des réductions pour encourager les bonnes volontés. Si vous préférez prendre plein pot qu'être en régularité tant pis pour vous.

CB"

Bonne soirée,

Anne.
1
djivi38 Messages postés 51843 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 327
6 sept. 2017 à 00:40
bonsoir,

je trouve le comportement du contrôleur plutôt sympa, il vous informe d'un moyen de réduire votre amende de... 60 € ! Après, c'est bien à vous de choisir ce que vous voulez faire.

Cdt.
1
hoquei44 Messages postés 16269 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 8 744
Modifié le 5 sept. 2017 à 20:05
Bonjour,

Rien ne vous oblige à acheter l'abonnement, il n'y a donc rien de forcé.

Dans la tarification des amendes, il est régulier de voir des réductions pour encourager les bonnes volontés. Si vous préférez prendre plein pot qu'être en régularité tant pis pour vous.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
Modifié le 6 sept. 2017 à 10:06
J'ai validé une licence de droit
Un petit conseil : à votre place je ne m'en vanterais pas dans de telle conditions. Au mieux vous n'êtes pas crédible dans votre affirmation.

Dans le cas présent, on est effectivement en aucun cas en vente forcée, ou jumellée.
On est dans le cas d'une offre promotionelle.
Si vous achetez deux produits, le premier des deux est moins cher, voir gratuit.
Mais vous n'êtes pas obligé d'acheter le deuxième produit.

Stop failing the turing test ! 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91130 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 18 374
Modifié le 6 sept. 2017 à 10:12
" J'adore ce forum plein de gens courtois, heureux d'aider les autres, et le faisant de bon coeur. " : merci au nom de tous ici, cela nous fait chaud au coeur...

Ravi également que les conseils juridiques donnés plus haut aient pu rétablir une situation obscure.

Enfin, puisque vous avez "validé (?) une licence en Droit", nous serons tous très heureux de vous voir vous inscrire comme membre afin de mettre en pratique ici ce que vous "adorez" et surtout de mettre vos connaissance au service de l'ensemble des utilisateurs de ce site.
C'est très gratifiant comme rôle.
Même si ce n'est pas payé du tout.

Merci par avance.

Bonne journée.



" La poule qui chante le plus haut n'est pas celle qui pond le mieux. " - Thomas Fuller
-2