Mode de chauffage de l'eau chaude ne correspond pas au DPE

BeBrdge Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 31 août 2017 à 20:37
 lLaurent - 31 août 2017 à 23:22
Bonjour,

Je suis actuellement en train de louer un bien (récent de 2014) sur Lyon. Dans le DPE il est clairement indiqué que le chauffage et l'eau chaude sont issus d'une chaudière collective. Cependant l'agence de location me dit que le chauffage de l'eau chaude est assuré par un chauffe eau individuel électrique. Je ne suis pas encore installé et j'avoue ne pas avoir cherché pendant la visite de chauffe eau électrique individuel (d'après l'annonce les deux était collectifs).
Le problème c'est que je sens que je vais payer deux fois mon eau chaude, une fois sur ma facture électrique (puisque le chauffe eau individuel va consommer) et une fois dans les charges (puisque sur le DPE il est indiqué que je suis sur le réseaux collectif).

Est-ce normal que le DPE ne corresponde pas aux installations du logement ?
Quel avantages à le propriétaire à installer un chauffe eau individuel ? et en a-t-il le droit ? et si oui comment savoir si je ne paye pas du chauffage d'eau chaude dans mes charges ?

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,
"Vous êtes en train de louer" = vous avez déjà signé le bail ou bien vous réfléchissez ?
La chaudière est-elle individuelle ou collective ? Normalement vous voyez cette chaudière quand vous visitez, si elle est individuelle. Dans ce cas n'arrive que de l'eau froide dans votre logement et la chaudière individuelle (ou plutôt un cumulus) fournit eau chaude sanitaire.
Le chauffage individuel électrique est assuré par des radiateurs électriques.
Si ce sont des radiateurs contenant de l'eau, il faut vérifier d'où vient l'eau chaude.

Le DPE est erroné ou pas, ce qui compte c'est le bail que vous signez.

Pour les charges : vous payez une provision (= une avance) avec le loyer et en fin d'année, le bailleur vous doit une régularisation avec fourniture des justificatifs. Vous ne paierez pas 2 fois si vous vérifiez bien cette régularisation.

Vous devrez de toute façon souscrire un contrat d'électricité à votre nom.
0
BeBrdge Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
31 août 2017 à 21:23
Bonjour,

Merci pour votre réponse nous avons signé le bail et le DPE et les papiers sont en train d'être signés par l'agence. l'état des lieux est fixé à lundi 4 sept.

D'après le DPE le bâtiment possède une chaudière collective. Toujours d'après le DPE, notre chauffage et notre eau chaude sanitaire sont sensés provenir de cette chaudière.

Maintenant l'agence nous dit " Je vous confirme que l'eau chaude est bien individuelle électrique puisqu'il y a un cumulus dans l'appartement". Du coup nous ne comprenons pas. Lors de la visite ça c'est fait très vite, nous avons pas retenu la présence d'un cumulus mais il y'en peut être un.

Pour ce qui est du bail que nous avons signé, il n'est stipulé nul part notre type d'installation. Les seules indications concernant le chauffage concerne la mise en route du système durant le premier mois de chauffe (pour l'état des lieux en sommes)

Quel interêt à installer un cumulus si tout est centralisé ? De plus cela va gonfler notre facture élec alors que tout est censé être compris dans les charges (sauf elec)
0
S'il y a un cumulus, c'est celui-ci qui fournit l'eau chaude. C'est exclusif. Si vous préférez vous laver à l'eau froide, c'est votre choix de ne pas le mettre en service.....

Plus sérieusement, notez tout dans l'état des lieux d'entrée : les appareils disponibles, les radiateurs, les relevés de compteurs d'eau (s'il y en a) et d'électricité.
0
BeBrdge Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
31 août 2017 à 21:36
En faite ce qu'on voudrais c'est que notre eau chaude (sanitaire et chauffage) soit issu de la chaudière central de l'immeuble puisqu'il y'en a une... que l'on est pas à ajouter en plus de nos charges un surplus électrique dans notre facture. Alors que tout est censé être dans les charges...

On comprend pas pourquoi on à un cumulus dans l'appartement alors que tout est centralisés.
0
L'installation de production d'eau chaude est ce qu'elle est. Si c'est un cumulus, c'est comme çà et vous n'y pouvez rien.
Vous pouvez seulement donner votre préavis et trouver un autre logement qui vous conviendra mieux.

Ne pensez pas que vous payez moins si c'est centralisé ! ... En réalité c'est plutôt le contraire ... car tout le monde "tire" sans économiser sa consommation individuelle et le coût est répercuté en fonction des millièmes (en gros la surface de l'appartement).
0
BeBrdge Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
31 août 2017 à 21:56
Enfaite, dans les deux cas nous avons 50e de charges à payer sauf que dans un cas nous avons une plus grosse facture d'électricité, donc oui nous payerons moins sur un chauffage centralisé.

De plus, comme pour notre dernier logement avec un chauffage collectif il est possible d'avoir une consommation individualisé même avec un chauffage central.
0
Utilisateur anonyme > BeBrdge Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 31 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
31 août 2017 à 22:21
Vous parlez du chauffage ou bien de l'eau chaude ? Il est effectivement possible d'avoir un chauffage centralisé et une eau chaude individuelle., je ne dis pas le contraire, je dis juste que pour un logement précis ce n'est pas à votre choix.

Et vous confondez provisions pour charge et charges réelles.

Mais si vous voulez persister, je ne peux pas vous aider. désolée.
0
Bonjour, Contactez le propriétaire directement, et dites lui que vous aimeriez bien comprendre.

On vous demande 50 euros non pas de charges, mais de provision pour charges, c'est à dire que périodiquement vous aurez une régularisation.
Et si l'eau arrivait déjà chaude dans le cumulus, ce dernier n'aurait pas grand boulot pour chauffer une eau déjà chaude.

Vous pouvez aussi demander au syndic comment ça marche pour le calcul de l'eau chaude.

Déjà il faudrait revoir ce logement pour savoir s'il y a un cumulus ou non.

Et pour le chauffage, y a-t-il des radiateurs de chauffage central ?

voir s'il y a une chaudière à gaz ou non. Certains confondent chaudière et chauffe eau à gaz...

Si c'est en copropriété, avec ascenseur et en étage, une estimation de 50 euros est faible s'il y a un chauffage collectif et aussi l'eau chaude, sauf que ce serait un petit studio, et encore.

Il faut bien regarder ce qu'il y a dans la cuisine, car en général le chaudières ou les cumulus s'y trouvent, mais les cumulus électriques se trouvent parfois dans un placard.

On se fie au bail en principe. Ce DPE a l'air d'être un peu passe partout.
0