Revenir sur une donation
Résolu
bisbas50
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
-
27 août 2017 à 17:09
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 août 2017 à 15:13
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 28 août 2017 à 15:13
A voir également:
- Revenir sur une donation
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
3 réponses
doris33
Messages postés
43469
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 janvier 2025
16 609
27 août 2017 à 17:31
27 août 2017 à 17:31
Bonjour,
le diction "donné c'est donné" est valable, vous ne pouvez pas annuler les donations consenties.
Mais dans la pratique, que vous ayez la totalité des appartements, ou juste l'usufruit, cela ne devrait rien changer à vos revenus, les loyers sont pour vous. Votre situation financière n'est pas impactée par ces donations, à part le fait que vous ne pouvez pas vendre les biens sans les accords de vos filles.
le diction "donné c'est donné" est valable, vous ne pouvez pas annuler les donations consenties.
Mais dans la pratique, que vous ayez la totalité des appartements, ou juste l'usufruit, cela ne devrait rien changer à vos revenus, les loyers sont pour vous. Votre situation financière n'est pas impactée par ces donations, à part le fait que vous ne pouvez pas vendre les biens sans les accords de vos filles.
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
28 août 2017 à 09:04
28 août 2017 à 09:04
j'ai lu que dans certains cas d'ingratitude, il serait possible de revenir sur une donation.
Vous savez ce que c'est que l'ingratitude, ce n'est pas ne pas se parler ou ne plus se rencontrer.
L'ingratitude s'analyse en un grave comportement commis après la libéralité
Le donataire devra avoir commis un crime ou un délit postérieurement à la donation.
--L’article 955 du Code civil dispose :
La donation entre vifs ne pourra être révoquée pour cause d'ingratitude que dans les cas suivants :
1° Si le donataire a attenté à la vie du donateur ;
2° S'il s'est rendu coupable envers lui de sévices, délits ou injures graves ;
3° S'il lui refuse des aliments.
Vous n'êtes pas dans ces cas du moins si on se refère aux données que vous fournissez.
Et comme le dit ci dessus les donations passées n'impactent pas vos revenus. Alors une éventuelle révocation n'azurait aucun impact sur vos finances. Alors quelle utilité ?
Vous savez ce que c'est que l'ingratitude, ce n'est pas ne pas se parler ou ne plus se rencontrer.
L'ingratitude s'analyse en un grave comportement commis après la libéralité
Le donataire devra avoir commis un crime ou un délit postérieurement à la donation.
--L’article 955 du Code civil dispose :
La donation entre vifs ne pourra être révoquée pour cause d'ingratitude que dans les cas suivants :
1° Si le donataire a attenté à la vie du donateur ;
2° S'il s'est rendu coupable envers lui de sévices, délits ou injures graves ;
3° S'il lui refuse des aliments.
Vous n'êtes pas dans ces cas du moins si on se refère aux données que vous fournissez.
Et comme le dit ci dessus les donations passées n'impactent pas vos revenus. Alors une éventuelle révocation n'azurait aucun impact sur vos finances. Alors quelle utilité ?
bisbas50
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2017
Modifié le 28 août 2017 à 14:46
Modifié le 28 août 2017 à 14:46
Bonjour,
et merci à ceux ou celles qui ont répondu à ma question.
Mais tout peut évoluer , y compris les lois.
Je vais m'adresser à un député pour lui demander de plancher sur ce sujet ,
je ne suis pas seul dans mon cas, d'après certaines personnes de mon entourage, qui se sont trouvées dans la mm situation.
cordialement
et merci à ceux ou celles qui ont répondu à ma question.
Mais tout peut évoluer , y compris les lois.
je ne suis pas seul dans mon cas, d'après certaines personnes de mon entourage, qui se sont trouvées dans la mm situation.
cordialement
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 616
28 août 2017 à 15:13
28 août 2017 à 15:13
Comme vous voulez mais là, vous perdez carrément votre temps, votre député il est totalement incompétent en la matière et n'a strictement aucune influence sur la situation.
Comme vous voulez mais là, vous perdez carrément votre temps, votre député il est totalement incompétent en la matière et n'a strictement aucune influence sur la situation.
28 août 2017 à 04:08
merci pour votre réponse ; mais j'ai lu que dans certains cas d'ingratitude, il serait possible de revenir sur une donation.
cordialement
28 août 2017 à 08:53
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/649-annuler-ou-revoquer-une-donation-conditions-et-demarches/
extrait
"Seuls sont envisagés les cas suivants : attentat à la vie du donateur, sévices, délits et injures graves et refus de l'obligation alimentaire. "