Invalidité 1 ou 2 catégorie, AAH

Signaler
-
 Slcr -
Bonjour,

Ma pathologie principale prend souvent le dessus et cette année j'ai été beaucoup en arrêt de travail. Ensuite j'ai eu quelques semaines de congés payés mais au moment de reprendre le travail, j'ai tenu moins d'une journée, je suis en arrêt quelques jours avec une très forte probabilité de prolongation à la clé :(

On me parle beaucoup de cette pension d'invalidité mais il y a quelques années, ma demande a été rejetée car sur le plan administratif je n'y avais pas droit (nombres d'heures travaillées insuffisantes).
Mon médecin traitant ne m'en a pas encore reparlé...

Comme beaucoup de personnes à l'heure actuelle je regarde mes finances :( je possède l'AAH mais il me semble qu'on peut cumuler invalidité + AAH.
Toutefois, l'invalidité 1ère catégorie prend en compte 30% du salaire moyen des 10 meilleures années : malheureusement je n'ai jamais travaillé en temps plein, souvent même à peine des temps partiels... pas beaucoup occupés d'emplois non plus... alors me demande si financièrement parlant, ce serait vraiment avantageux ou bien si je ne serais pas un peu perdante ?
Je lis des témoignages, pas forcément ici, où pas mal de personnes disent que la pension d'invalidité leur a fait perdre de l'argent au lieu de les aider... bon après il ne faut pas se fier à tout, il y a beaucoup de gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre !!! Moi c'est pas mon cas...

Je sais que l'un se calquerait sur l'autre pour ne pas dépasser le plafond, mais est-ce que l'AAH se calquerait sur le petit montant de l'invalidité ?
Ca me fait un peu peur tout ça...

Côté emploi, j'ai espoir de pouvoir reprendre à un moment ou autre mais là les jours à venir s'annoncent rudes ! Si je peux, j'essaierais tout de même de tenir car je veux me battre et aller au bout de mon contrat, qui se termine dans moins de 3 mois.
Je ne suis pas du genre à me mettre en arrêt pour le plaisir et si je pense à l'invalidité c'est vraiment parce que j'arrive au bout et qu'à un moment donné, il ne faut pas jouer avec le feu :(

Je vous remercie d'avance sur cet éclairage concernant le cumul invalidité + AAH et si financièrement, l'invalidité est vraiment intéressante (quand on n'a jamais eu de temps plein notamment).

5 réponses

bonjour
on vient de me mettre en invalidite categorie 2 et suis en attend de la ahh que la caf doit me verse a un taux superieur a 50 % on peu cummuler les deux merci
Messages postés
26050
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 964
bonjour,
lisez les messages, vous trouverez la réponse a votre question.

Bonne soirée
bonjour montant pour une retraite catégorie 2 plus pension aah . es qu on a le droit de cumulé les 2 merci d une réponse
Messages postés
26050
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 964
Bonjour,
vous avez la réponse au dessus.

Bonne journee
Messages postés
26893
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
10 784
Bonjour,
Vous aurez des renseignements sur l'invalidité sur le site ameli.fr.
Après vous pouvez demander à rencontrer un conseiller de la CPAM pour vous aider à voir plus clair dans votre cas particulier.
Je vous confirme que c'est la CPAM qui détermine votre droit à l'invalidité, sur avis médical, et qui calcule la pension en fonction de vos revenus et de votre situation sociale (pas de la pathologie).
Messages postés
26050
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 964
bonjour,
Les avantages invalidité sont prioritaires sur l'allocation aux personnes handicapées (AAH). Si le montant de la prestation invalidité accordée par la caisse d'assurance maladie est inférieur à celui de l'AAH, une AAH différentielle sera accordée par la caisse d'allocations familiales (CAF).
Si le montant de la prestation invalidité est supérieur au montant de l'AAH, l'assuré n'aura pas droit à l'AAH.

Cordialement
>
Messages postés
26050
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019

Bonjour,

J'ai appelé la CAF il y a une semaine et on m'a que l'AAH prime sur l'invalidité donc l'AAH est toujours "bien" revalorisée vu que dans mon cas je n'aurai pas beaucoup de pension invalidité "si" j'en ais la demande "et" qu'on me l'accord... n'ayant jamais travaillé en temps plein ni quoique ce soit, le montant invalidité dépasserait ça se trouve même pas les 300 euros à peu de choses près. Donc j'aurai bien une AAH différentielle plus élevée.

J'espère pouvoir me renseigner concrètement sous peu, dès que ça ira mieux... un jour forcément !! Mais effectivement il semble que financièrement ce ne soit pas ce qu'il y a de mieux... l'AAH seule semble plus adaptée (hélas, c'est un comble quelque part).

Cordialement.
Messages postés
26050
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 964 > Sakura01
J'ai appelé la CAF il y a une semaine et on m'a que l'AAH prime sur l'invalidité

FAUX ! Vous avez du mal comprendre !!! extrait du site de la CAF :
Si vous touchez seulement une pension (invalidité, retraite, rente d’accident du travail), vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et le montant maximum de l’Aah. Les pensions d'invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont versées prioritairement sur l'Aah.

donc, comme je vous l'ai écrit : l'AAH completera ou pas votre pension.

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-aux-adultes-handicapes-aah
Non non je n'ai pas mal compris, je l'ai fait répété deux fois car justement j'étais étonnée. Peut-être que je suis "tombée" sur une personne qui ne connait pas très bien cela... Ce ne serait pas la première fois !

Mais je pense que dans le fond, nous n'utilisons probablement pas les bons termes car je ne dis pas que je toucherais AAH à taux presque plein + pension invalidité et tant pis pour cette dernière. Il y a bien bien écrit que l'on reçoit la différence.
Comme pour un salaire ?? L'idée n'étant pas d'avoir 300 euros (je prends comme exemple) avec quelques euros d'AAH pour ne pas dépasser le seuil d'invalidité.... si ? Car c'est sur surtout sur ça que je me questionne.

Comme j'ai dit, si c'était accepté, je n'aurais guère qu'un petit montant, donc j'aurai forcément une compensation ; la question ne se même pas. Mais la question comme au-dessus, de savoir si le seuil à ne pas dépasser serait celui de l'invalidité ou de l'AAH... puisque je n'arrête pas de lire que ce n'est pas intéressant financièrement, ça me fait peur !

Actuellement pour mon emploi, je touche x euros en salaire et une différence AAH m'est versée chaque mois en raison de y euros pour atteindre un peu plus - le total tout compris - l'équivalent du montant max de l'AAH. Ne me dites pas le contraire, je sais ce que je touche par contre :)
Je ne dis pas cependant que je touche salaire + 810 d'AAH, on est d'accord ce n'est pas cela.

Pour la demande, il semble que ce soit les 12 derniers mois précédent la demande qui sont pris en compte pour le côté administratif afin d'avoir les 600 heures travaillées ? Parce que si c'est cela, je peux peut-être rentrer dedans, mais si c'est de janvier à la date de dépôt (septembre ou octobre max), je ne rentre pas dedans donc la demande est inutile...je le sais d'avance.
Pardon pour les fautes et oublis, j'ai beau me relire c'est passé à travers.
Étant en arrêt longue maladie ALD] exonérante) depuis fin 2016 suite a cœur nécrosé du a deux infarctus et pose de stens(10),suis en cdi quart temps,nos seules ressources (grâce a mon ancien employeur et non le dernier) sont de 440,72e indemnités journalières tout les 15 jours,niveau Caf RIEN,nous sommes trois (mon épouse,notre fille (17 ans et lycéenne et moi même) les temps sont très très durs surtout coté finances,malgré ma médaille du travail] et mes diplômes je suis réduit a survivre pour faire valoir nos droits surtout les miens en tant que malade.
Ai fais deux dossiers MDPH,toujours même réponse négative y compris pour carte inclusion,malgré mon insuffisance cardiaque du a ma surcharge de poids prise sur quelques mois.Donc ai décidé de faire appel] a un avocat,demande aide juridictionnelle] accordée plus que passage devant TCI(Tribunal Contentieux Incapacité) si refus je me rebaserais sur demande de pension invalidité lors de mon passage devant médecin conseil.Voila je ne baises pas les bras malgré que par moment j ai des pertes d'énergie et d'après mon médecin et cardiologue,je ne dois en aucunes manières me tresser ou m'énerver et là il y a de quoi.....et en plus d'après médecine du travail c'est terminé pour mon emploi de chauffeur scolaire handicap mais d'après ce docteur(non compétent,et je sais de quoi je parle)je peux faire autre chose,je vois mal un employeur m'embaucher avec des risques cardiaques très élevés et personne pour m'aiguiller.Donc courage a ceux qui connaissent cette situation.Amitiés a tous
Bonjour,

L'invalidité 1 ou 2, n'est pas un choix.
Le montant est en fonction de l'état de santé.

L'invalidité est une contrainte ne donnant aucun avantage, encore moins financier.
Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse même si elle semble négative ou mauvaise interprétation de ma part.

Je me doute bien que ce n'est pas un choix, j'ai dit 1 ou 2 parce que c'est à discuter avec mon médecin... il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour mon cas :(

Je n'ai pas lu que c'était en fonction de l'état de santé, ça veut dire quoi d'ailleurs ? C'est la pathologie qui va dicter si on va toucher tant ou tant ?
Encore heureux que ce n'est pas l'état de santé, parce que sinon c'est au ptit bonheur la chance... on se fie à beaucoup de choses, comme les fameux salaires précédant. Mais certainement pas un ptit bonheur la chance qui va dire "telle pathologie donne x euros et l'autre pathologie y euros, avec révision tous les trimestre ou chaque année".

Donc sur votre dernière phrase, sauf mauvaise interprétation de ma part, il semble que l'invalidité soit de la m*rde ... ? Chouette ^^ il vaut mieux vivre avec l'AAH et subir ....

Quand on répond, il serait bon d'argumenter un minimum merci :) parce qu'une telle réponse, je suis encore plus perdue à part comprendre que c'est de la m*rde et que ça va dépendre de la personne qui étudiera mon dossier et sa compréhension sur ma santé... je doute que ce soit ça.
Votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit pour votre pathologie remplira le dossier médical, puis votre dossier partira en commission.
Et ensuite en fonction, la commission vous attribuera le taux d'invalidité.
Je sais par expérience que l'invalidité est bien la plus mauvaise position au niveau physique, morale et surtout financier.
> Misha-d'ok
D'accord donc je n'avais pas trop mal interprété le message. Ca rejoint ce que je lis par ci par là en prenant en compte mon "cas", comme je l'ai souligné sur le sujet de base... ça me fait un peu peur.

A vraiment réfléchir donc ! Ca ne devrait pourtant pas être "pénalisé"...
Merci.
> Misha-d'ok
Pourquoi ?
Dossier à la une