Augmentation prévu non honoré, preuve

Chimisteuh - 22 août 2017 à 18:50
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 23 août 2017 à 09:22
Bonjour,

Je suis actuellement apprentis dans le secteur de la métallurgie j'ai eu beaucoup de problème à la signature de mon contrat. En bref j'ai signé 3 contrat puisque ma RH faisait des erreurs. Avant de signer le dernier contrat ( l'actuel ) je me rends compte que mon salaire n'augmente pas à mes 21 ans ( je suis actuellement à 850) avant de signer j'envoie un mail à ma RH qui me réponds par mail (avec signature électronique) que l'augmentation sera faite automatiquement à mes 21 ans. Suite à quoi je signe mon contrat. Jai fais mes 21 ans il y a 6 mois et toujours pas d'augmentation. La RH est partie en congé maternité et la remplaçante ne veut rien entendre. Quelle valeur juridique ai-je ? Mon responsable m'a dis que si j'avais la preuve (par un inspecteur du travail/ avocat etc) je pourrais saisir le grand patron et il débloquerais tout mais sans ca il ne veut rien tenter. Vous en pensez quoi ? Sachant que sans cette augmentation je n'aurait jamais signé mon contrat ( une autre entreprise me propose mieux) Je vous remercie d'avance
A voir également:

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
23 août 2017 à 07:11
pourquoi avoir attendu 6 mois après vos 21 ans
il fallait aller voir votre employeur dès que votre augmentation était prévue

0
Bonjour et merci de votre réponse. J'ai prévenu mes RH 1 mois avant et il m'ont dit ( oralement ) que ca allait être fait. J'y suis retourné plusieurs fois ( depuis 5 mois ) et ils m'ont dis qu'il ne pouvait plus donc j'ai décidé d'en parler à mon responsable. Il m'a dit d'attendre le retour du congé maternité de la RH mais hier elle a démissionné donc je relance les recherches et j'avoue ne plus savoir quoi faire
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
23 août 2017 à 08:58
Que ce soit en politique ou dans le monde du travail, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...
J'ai été plus ou moins dans la même situation que vous (enfin, moi j'étais encore plus idiot, on m'a pas promis d'augmentation, mais je la considérais 'naturelle'.
Pour info, j'ai attendu 18 mois pour l'entretien d'augmentation (et lors de l'entretien, on m'a encore demandé d'attendre).

Ici, y'a deux cas de figure.
Le passage des 21 ans correspond à un statut conventionnel particulier, avec un salaire minimum associé, et vous êtes en dessous de ce minimum.
Dans ce cas, signaler le problème à votre responsable, puis à votre RH, puis lettre recommandée à votre RH, et si le problème persiste, escaladez au prud'hommes (peu recommandé dans votre situation malgré tout).

Sinon (et c'est de toute façon cumulable), y'a pas 36 solutions.
Cherchez du boulot ailleurs, mieux payé (ou plus intéressant/proche de chez vous), et une fois que vous avez trouvé un emploi, vous posez votre dem'.
A 21 ans, changer de boite est le moyen le plus efficace de se faire augmenter rapidement.
Vous inquiétez pas pour le préavis, un employeur sérieux est toujours pret à attendre 1 mois de plus un salarié pour avoir la certitude que le salarié est compétent et efficace. Si un employeur vous dit qu'il ne peut pas se permettre d'attendre, en général, faut l'éviter.
0
Merci de votre réponse donc vu que je suis au dessus des salaire minima je l'ai dans l'os ? Un mail ca vaux rien juridiquement ?
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 769
23 août 2017 à 09:22
La valeur juridique d'un mail est faible, et à plus forte raison d'une personne qui a quitté l'entreprise maintenant.
Donc oui, vous l'avez dans l'os.

Go monster/linkedin, et Neeeeext.
0