Boutique d'association
PinguinDeChine
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2017
-
19 août 2017 à 12:49
Utilisateur anonyme - 22 août 2017 à 20:40
Utilisateur anonyme - 22 août 2017 à 20:40
A voir également:
- Boutique d'association
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Lettre de demission association - Guide
- Tarif sacem association 2023 - Guide
- Formulaire cerfa 13972 - dissolution d'une association - Guide
- Telecharger les statuts d'une association - Guide
1 réponse
Utilisateur anonyme
22 août 2017 à 20:40
22 août 2017 à 20:40
Bonsoir,
- A qui dois-je m'adresser pour créer cette association ?
Il faut d'abord rédiger les statuts de l'association. L'aide d'une personne ayant des connaissances juridiques est très utile.
- Étant mineur
Les mineurs peuvent maintenant créer ou diriger une association, sous réserve, selon l'âge du mineur, que ses parents donnent leur accord ou soient informés.
- Quels sont les différentes étapes de la création d’une association ?
Il faut ensuite réunir une assemblée générale des membres fondateurs qui approuveront les statuts.
Il faut ensuite déposer les statuts à la Préfecture et faire paraitre une annonce légale.
- Il a-t-il des frais d'inscription ?
ce sont juste les frais de l'annonce.
- Quels sont les enjeux administratif ?
La partie strictement administrative est assez simple.
Les enjeux juridiques sont plus importants : il faut que l'association puisse fonctionner et il faut ne pas perdre le pouvoir.
- Seront nous susceptible de subir des impôts commerciaux ?
Oui si l'activité et la gestion de l'association ressemblent à celles d'une entreprise.
- Faut-il déclarer chaque achats effectués sur la boutique ou sont-il considérés comme une donation ?
Il faut tenir une comptabilité de toutes les ventes réalisées.
- Devront nous imposer une TVA sur la boutique ? Si oui, à quel moment la déclarer ?
Oui quand les ventes dépasseront un montant de 82.800 € (vente d'objets) ou 33.200 € (prestations de service).
- Dans le cadre où l'association générerait des revenues conséquent, est-il possible de rémunérer les différents adhérents ? les dirigeants ?
Non, une association est désintéressée.
Il faudra envisager la création d'une société. Une association ne peut pas se transformer en société. Par contre, une société peut "reprendre" l'activité d'une association.
- A quel moment dois-je recenser les nouveaux adhérents ?
Dès leur adhésion
- A qui dois-je m'adresser pour créer cette association ?
Il faut d'abord rédiger les statuts de l'association. L'aide d'une personne ayant des connaissances juridiques est très utile.
- Étant mineur
Les mineurs peuvent maintenant créer ou diriger une association, sous réserve, selon l'âge du mineur, que ses parents donnent leur accord ou soient informés.
- Quels sont les différentes étapes de la création d’une association ?
Il faut ensuite réunir une assemblée générale des membres fondateurs qui approuveront les statuts.
Il faut ensuite déposer les statuts à la Préfecture et faire paraitre une annonce légale.
- Il a-t-il des frais d'inscription ?
ce sont juste les frais de l'annonce.
- Quels sont les enjeux administratif ?
La partie strictement administrative est assez simple.
Les enjeux juridiques sont plus importants : il faut que l'association puisse fonctionner et il faut ne pas perdre le pouvoir.
- Seront nous susceptible de subir des impôts commerciaux ?
Oui si l'activité et la gestion de l'association ressemblent à celles d'une entreprise.
- Faut-il déclarer chaque achats effectués sur la boutique ou sont-il considérés comme une donation ?
Il faut tenir une comptabilité de toutes les ventes réalisées.
- Devront nous imposer une TVA sur la boutique ? Si oui, à quel moment la déclarer ?
Oui quand les ventes dépasseront un montant de 82.800 € (vente d'objets) ou 33.200 € (prestations de service).
- Dans le cadre où l'association générerait des revenues conséquent, est-il possible de rémunérer les différents adhérents ? les dirigeants ?
Non, une association est désintéressée.
Il faudra envisager la création d'une société. Une association ne peut pas se transformer en société. Par contre, une société peut "reprendre" l'activité d'une association.
- A quel moment dois-je recenser les nouveaux adhérents ?
Dès leur adhésion