Étudiante, père décédé et mère refusant d'aider financièrement.

Yupioka Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - Modifié le 19 août 2017 à 12:49
Honorius01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - 19 août 2017 à 20:18
Bonjour,

Jai 23 ans et mes parents ont divorcé il y a 11 ans. Ma mère s'est remariée avec un homme détestable qui n'a jamais voulu de notre famille. Ma relation avec n'a fait que de se détériorer d'années en années au point de vouloir quitter leur domicile déjà a l'âge de 16 ans, car insultes et rabaissements etaient quotidiens a la maison (du type "Sal*pe, t'es qu'une c*nne, tu finiras comme une m*rde), sans soutien de ma mère. Malheureusement mon père vivant en mobilhome dans un terrain de camping avec très peu de moyens depuis le divorce, j'ai plutôt été envoyée en internat, ce qui m'a permis de tenir moralement jusqu'aux études supérieures où la situation s'est un peu arrangé avec mon départ de la maison.
Ils m'ont ainsi légèrement aidée financièrement pendant ma licence. Quant à mon père, il me versait une pension quand il le pouvait et a arrêté lors de ma 3 ème année, n'ayant plus les moyens. Je ne lui en ai jamais tenu rigueur contrairement à ma mère qui l'appelait sans cesse pour lui dire qu'il devait payer, tout comme eux le faisait.
Puis j'ai pris une année de césure pour partir à l'étranger pour mon projet professionel. Sachant que je n'avais pas à payer grand chose la bas (logement et voyage pris en charge par le projet où j'étais en volontariat), j'ai proposé à ma mère de ne plus me verser que le strict minimum.

Pendant mon séjour a l'étranger, j'ai peu a peu compris que la situation s'envenimait, ainsi que notre relation et elle m'a ainsi ecrit 2 lettres où elle ne parlait que d'argent. Puis elle a décidé de prendre en justice mon pere en ce début d'année (sans mon consentement) pour le forcer à payer sa pension alimentaire avec rattrapage des impayés. Il est mort le mois suivant le premier versement. Je vous laisse imaginer la detresse psychologique dans laquelle cela m'a mise.
Aucun héritage n'a été perçu, puisqu'il ne nous a laissé que des dettes.

Bref, depuis mon retour, je suis hébergée par 2 personnes en colocation car ma mère ne veut pas se porter garante pour moi, par conséquent je n'ai aucune véritable adresse et le sentiment de pouvoir être éjectée a tout moment si quelque chose va mal avec mes colocs actuelles. Ma mère a pris l'excuse des funérailles a payer de ma grand mere morte il y a 2 mois pour ne plus m'aider. Nous avons eu de grosses disputes où j'ai parlé d'agir en conséquence via le tribunal des familles comme elle l'avait fait avec mon père, et elle en est arrivé à l'accord de continuer à me verser 100€/mois jusqu'à Décembre "pour que je trouve une solution ou arrête mes etudes". Elle me coupera alors toute aide et me détachera des impôts, de leur mutuelle, de tout.

J'avais déjà vu une assistante sociale avant mon départ qui m'avait proposée une aide ponctuelle urgente. Le soucis ici est que travaillant toutes les vacances et l'année, je ne me trouve pas dans le rouge actuellement, puisque je fais tout pour, heures supp a n'en plus finir.

Enfin bref, je me sens coincée. Je n'ai plus que ma mère mais je ne supporte plus mes visites chez eux, les voir vivre dans un train de vie si luxueux alors qu'ils pleurent a qui veut l'entendre pour dire a quel point ils n'ont pas d'argent . Et surtout, surtout, je n'accepte pas qu'ils ne se plient pas à la loi comme elle a forcé mon père a le faire sans mon accord, alors que j'étais à des milliers de km, juste avant sa mort.

Qu'en pensez vous? N'existe t- il vraiment aucune autre solution que le tribunal dans ce cas? Sachant qu'alors j'ai l'immense peur de perdre définitivement ma mère qui risque de faire une "connerie" comme elle le dit si souvent.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

En résumant vous auriez davantage de réponse, mais bon.
Votre solution est le tribunal pour obtenir une pension de votre mère.
L'état ne remplace pas le parent défaillant, sur le plan financier.
Elle vous doit aide et secours.
1
Yupioka Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
19 août 2017 à 12:56
Merci,

J'ai résumé un peu.
Une assistante sociale peut elle aider aux démarches? Ai-je besoin d'un avocat dans ce cas?
Je sais que ma mère a du payer pour les huissiers, le devrais-je aussi? M'a mère est extrêmement douée avec la justice, et j'ai peur de juste y perdre des plumes...
0
Misha-d'ok > Yupioka Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
19 août 2017 à 13:00
Vous pouvez voir l'assistante sociale et aussi un avocat conseil (gratuit sur rendez-vous auprès du tribunal).
0
Utilisateur anonyme
19 août 2017 à 13:27
Bonjour,
Vous mélangez un peu tout.
Votre assistante sociale doit vous renseigner sur toutes les aides auxquelles vous avez droit. Une aide ponctuelle d'urgence ne résout rien à terme.
Votre mère a une "obligation alimentaire" si vous êtes sans ressources et elle ne peut pas s'en désister sauf à être insolvable.

Il y a un formulaire ici à adresser au jaf.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435
0
Honorius01 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 1
19 août 2017 à 20:18
Bonjour,

Je vous conseille tout d'abord dans un premier temps à trouver un commun accord avec votre mère.
Vous lui exposez la situation et si elle n'accepte pas de vous soutenir financièrement vous pourrez enclencher une procédure.
Si vous déposez plainte le JAF examinera la situation financière de votre mère afin de déterminer sa solvabilité.

H.
0