Vente maison

chdard62 - 19 août 2017 à 10:31
 Utilisateur anonyme - 31 août 2017 à 21:09
Bonjour,
J' ai quitté mon logement il y a un an et demi pour mutation professionnelle inattendue qui avait été achetée en 2012.
Sur ce logement nous avions réalisé par nous même, sans aucune entreprise des travaux pour un montant d'environ 20.000€.
Suite à cette mutation inattendue et pour pouvoir assumer le remboursement des échéances de prêt nous avons loué ce bien pendant 8 mois puis nous avons décidé de le vendre suite au départ du locataire.
Nous avons trouvé un acquéreur mais le notaire nous informe que nous aurons une plus value à payer car les travaux ayant été réalisés par nous même ne sont pas déductibles et comme nous avons loué ce bien pendant 8 mois celui n'était plus notre résidence principale donc assujettis au + value.
N 'y a t-il pas d'exception en cas de mutation, pourquoi ne peut on pas déduire l'achat des matériaux pour les travaux effectués, il y a t-il une solution pour réduire cette plus value?
Merci et bonne journée.
Eddie DARRAS

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2017 à 21:09
Bonjour,

Ou bien c'est votre résidence principale et vous ne payez pas la taxe sur la plus-value, ou bien ce n'est pas votre résidence principale et vous payez la taxe.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864

Peu importe les travaux, ou tout autre raison qui ont permis cette plus-value.

Consolation : la taxe est un %, il vous en reste quand même un peu dans la poche....
2
tipetope Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 3 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
31 août 2017 à 19:34
Bonsoir Eddie,
Je pense qu'il suffit d'avoir occupé votre logement au moins 6 mois après la date de résiliation du bail pour que celui-ci soit à nouveau considéré comme votre résidence principale à la date de vente de votre bien.
Reprenez contact avec un notaire ou une association pour confirmation.
;)
Tipetope
-2