Rachat de part et plus-value

aliceh09 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017 - Modifié le 16 août 2017 à 09:54
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 19 août 2017 à 15:19
Bonjour,

Ma soeur et moi avons hérité de la maison de notre mère en 2015. Nous souhaitions la vendre dans un premier temps mais la vente ne se faisant pas, mon compagnon et moi avons décidé de l'acheter. J'aurai plein de questions à poser mais dans un premier temps cela concerne une éventuelle plus-value.
La maison a été estimé lors de la succession au prix de 70000€. Or, avec ma soeur, nous nous sommes entendu au prix de 75000€.
A savoir que je suis jeune et je n'ai aucune connaissance en immobilier. Que vais-je payer en plus et à qui?
Le principe de "sous la table" apporte ou enlève quoi comme avantages/inconvénients...?

Merci par avance de vos éclaircissements...

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
16 août 2017 à 15:33
Bonjour,

"Le principe de "sous la table" apporte ou enlève quoi comme avantages/inconvénients...?

pratique illégale, économie minime environ 400 €, à exclure

Il n'est pas du tout certain que la valeur de la maison a augmenté de 7 % en 2 ans (voir évolution marché local)

Les frais de notaire à payer sont facilement estimables demander un devis à un notaire.

Cordialement
2
aliceh09 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2017
19 août 2017 à 14:20
Merci Lucini pour votre réponse!

Il semblerait que la maison ait été sous-estimée lors de la succession.