Maison familiale

luna100 - 14 août 2017 à 11:31
 Luna100 - 14 août 2017 à 20:13
Bonjour,

Je suis heritiere en indivision avec mes trois freres et soeur d´une maison en France qui appartenait a nos parents tous deux decedes, l un en 1979 et l autre en 2010. Il y a malheureusement une mesentente car deux veulent vendre (moi et ma soeur) et les deux autres ne veulent pas vendre ou ne savent trop quoi faire.
Je precise que je vis au Danmark, ma question est : est il possible que j´achete cette maison tout en habitant a l´etranger afin de sortir de cette indivision.

Merci de vos reponses.

Cdt.

4 réponses

Utilisateur anonyme
14 août 2017 à 11:48
Bonjour,
Cette maison est-elle habitée ? et si oui par qui ?
Si elle est inhabitée, elle occasionne quand même des frais et des impôts locaux, elle risque d'être squattée ou simplement se dégrader.
Autant d'arguments pour la vente ou la clarification de la situation.

Vous pouvez proposer d'acheter leur part aux autres indivisaires, mais la première étape c'est de déterminer la valeur de la maison et que cette valeur soit acceptée par les autres comme prix de vente.

Un notaire peut vous aider pour l'évaluation et aussi des agences immobilières peuvent faire une évaluation. Vous avez aussi sur le site des impots des référence de ventes de biens immobiliers.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
14 août 2017 à 16:31
Bonjour,

"je vis au Danemark, ma question est : est il possible que j´achète cette maison tout en habitant a l´étranger afin de sortir de cette indivision."

Habité dans un autre pays n'a aucune importance ce n'est pas un obstacle.

Votre difficulté va être d'obtenir l'accord des 2 Autres en 1 ou 2 étapes et proposer un prix qui correspond à la valeur vénale du bien.

Les recommandations ci dessus d'Anemodedemer sont pertinentes.

CDLT
0
Merci d´avoir repondu rapidement.

Non la maison n´est pas habitee, mais un de mes freres entrepose des meubles appartenant a sa fille et l´autre frere a decide depuis le debut de payer les factures ( assurance, impot foncier, eau, electricite, etc. on m a dit que s´il voulait payer s´en était son affaire personnelle, ma soeur et moi voulons depuis des annees vendre. Par contre oui la maison s´abîme compte tenu qu elle n est pas habitee ni chauffée correctement.

Donc je peux, si je le veux essayer d´acheter la maison en donnant la part aux autres, mais comme j´habite le Danemark dois je faire un emprunt en France ou au DK quel est le plus avantageux pour moi ?? les taux d interets sont ils pareil ?

Merci de vos reponses

Cdt.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
14 août 2017 à 16:42
j´habite le Danemark dois je faire un emprunt en France ou au DanemarK quel est le plus avantageux pour moi ??

Pour vous,il est préférable de souscrire un emprunt dans votre pays , il n’y a aucun avantage de contracter un emprunt en France.

L’intérêt des 4 est de mettre fin à l'indivision soit par la vente du bien à un tiers soit l'acquisition des parts des autres indivisaires.

Un notaire proche fixera mieux la valeur réaliste du bien après l'avoir visité.

CDLT
0
luna100 > lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023
14 août 2017 à 19:15
Ah oui je voulais aussi vous demander, mon grand frere qui a 70 ans et sa femme 68 ans etaient interesses jusqu´ ici pour acheter mais nous ne voyons rien venir et je doute vu leur âge qu ils puissent acheter est il possible pour eux d acheter quand meme ?

Merci de votre reponse,

Cdt.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
14 août 2017 à 20:03
A cet age ils sont en retraite .

S'il dispose du capital pour indemniser les 3 indivisaires l'acquisition est possible .

s'il doit emprunter c'est une autre affaire , pas certain que le banquier donne un avis favorable cela dépend de leu solvabilité. Cette option a moins de chance de se réaliser.

Il faut lui poser franchement la question acheteur à quel prix ?, ou sinon est il vendeur ?
Le maintien en indivision depuis 2010 ne fait que des perdants.

Cordialement
0
Merci a vous pour l aide apportee a mes questions.

Cordialement.
0