Bails, états des lieux et caution

Ellossan Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'arriver sur Paris et je loue actuellement un appartement en colocation. Cependant, la personne dont j'ai pris la place dans la coloc m'a demandé de lui verser la caution de 750 euro (selon les dires de l'agence Century 21). Bien entendu l'agence ne lui a rien rendu lors de son départ (les deux autres colocs ont aussi versé leur part de la caution à l'agence) et ne lui a pas fait faire d'état des lieux. Ensuite je me suis retrouvé dans la situation où l'agence ne m'a pas fait signer de bails (j'ai juste un avis d'échéance chaque mois qui prouve que je paye).

Bref, aujourd'hui je me retrouve dans la situation où je ne peux pas prendre d'assurance logement car la Maaf me certifie qu'il me faut mon bail et l'état des lieux du précédent locataire pour que je reprenne son contrat (ce que je comprend parfaitement).

Ma question est donc : Est-ce que cette situation vous semble normal ? Dois-je obligatoirement avoir un bail ? (même si Century 21 m'a certifié que non) Est-ce que le fait d'être en colocation change la donne ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563
 
Bonjour,

1) vous devez avoir une copie du bail existant, ainsi que de l'avenant qui formalise votre arrivée au sein de la colocation.

2) vous devez rembourser la part du DG au locataire partant, mais 750 euros, ça me paraît beaucoup : de combien est le loyer hors charges, et est-ce un meublé ou une location nue ?

3) normal qu'il n'y ait pas d'EDL : il n'y en a un qu'au début de la colocation, et un à la fin, lorsque le dernier colocataire quitte le logement.

Cdlt
0