Consultation d'une demande de travaux en mairie

Signaler
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2017
-
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2017
-
Bonjour,

habitant d'un village de 250 habitants, j'ai demandé à vérifier que certaines demandes de travaux préalables ont bien été déposées car le maire ne semble pas les exiger pour "ses amis"; mais ce dernier refuse de répondre à ma demande. Autrement dit, c'est à la tête du client.
1) le maire est-il en droit de refuser la consultation de ces documents à ses administrés ?
2) est-ce que je peux consulter ces documents à la DDT ou dans un autre organisme de l'Etat ?

Je vous remercie.

5 réponses

Messages postés
24531
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
7 340
Bonjour

Le Maire ne peut s'opposer à la consultation
- du registre des permis de construire qui doit obligatoirement être tenu par la commune
- des dossiers de PC ou DP dès lors qu'ils ont fait l'objet d'une décision, quelle qu'elle soit
Source : http://www.cada.fr/urbanisme,6227.html

S'il refuse, un petit courrier à la CADA ainsi qu'au Préfet devrait lui permettre de retrouver le droit chemin...
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2017
3
Bonjour,

comme convenu, je donne des nouvelles.
A présent, la secrétaire de mairie à reçu l'ordre (je dis bien "reçu l'ordre") de ne pas me faire consulter les DDP ni même de vérifier qu'elles ont simplement été déposées.
Après avoir consulté votre lien de la CADA, j'ai téléphoné au service urbanisme de la préfecture qui m'a bien confirmé que ces documents sont consultables. J'ai donc demandé à la personne de la pref. comment faire pour obliger le maire à m'autoriser la consultation; on m'a répondu ... qu'il fallait porter plainte. J'ai donc insisté en disant qu'il y a bien une personne dans une pref qui peut régler ce genre de problème; on m'a répondu que non. Moralité: un maire peut faire ce qu'il veut sans être inquiété ?? Ce n'est pas étonnant vu que l'administration ne veut pas de vague.
Je crains d'avoir le même type de réponse inepte en consultant la CADA.
A suivre donc.
Bonjour,

'on m'a répondu ... qu'il fallait porter plainte'
Alors faites le au lieu d'accuser tout le monde de tout et n'importe quoi ! Adressez la au tribunal administratif.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tribunal_administratif_(France)
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2017
3
Bonjour,

je vous remercie. Je refais une tentative et appliquerai, si besoin, vos conseils. Je vous tiens au courant.
Messages postés
24531
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
7 340
Bonjour

Je crains d'avoir le même type de réponse inepte en consultant la CADA
.
Non justement. La CADA est faite pour ça

Par contre tu peux mettre la mairie en demeure de te laisser consulter les dossiers en vertu de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration par courrier RAR avec copie au Préfet.

Et en parallèle faire un dépôt de plainte directement auprès du procureur de la République par courrier
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2017
3
Bonjour Josh,

je contacte d'abord la CADA.