Vote de travaux par le conseil syndical

Fermé
smrg Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 - 9 nov. 2008 à 12:17
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 24 juin 2014 à 09:21
Bonjour,
Le conseil syndical de mon immeuble a procédé à des travaux sans convoquer l'Assemblée Générale des copropriétaires pour le motif suivant:
- Pose d'un plot sur une aire de parking collective à la demande d'un copropriétaire qui se plaignait que le stationnement des véhicules à cet endroit gênait ses manoeuvres d'entrée dans son garage.

Ces travaux n'étaient pas urgents et surtout n'ont été effectués que pour le seul bon plaisir d'un copropriétaire.

Mes questions sont:
- Est-ce légal et dans les attributions du conseil syndical?
- Y a-t-il des textes de loi encadrant ces votes de travaux par le conseil syndical?
- Puis-je refuser de payer ma part car ces travaux sont pour moi abusifs?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

5 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
9 nov. 2008 à 22:18
Bonjour,
Chaque année l'assemblée autorise le conseil syndical a engagé des dépenses d'un certains montant maximum.
Soit les travaux faits sont dans le pouvoir d'engagement du conseil syndical et c'est très légal donc il faut payer soit le conseil a outre passer son pouvoir d'engagement et c'est à l'assemblée de rejeter la dépense.
4
sparillon48 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
5 juin 2009 à 09:29
Bonjour, pouvez-vous me dire ce qu'il s'est passé avec votre syndic et le propriétaire en question car je vis avec les autres copro une situation similaire. Voir dans forum la discussion sur raccordement EDF d'un coprorietaire du 05 juin 2009.
Je trouve aussi notre syndic abuse de la clause de conservation et de sécurité de l'immeuble pour faire des travaux que tous les copro doivent payer au profit d'un seul copropriétaire. On est mis devant le fait accompli et on a rien à dire sauf payer !!! Merci de me donner des infos sur les recours de votre histoire.
0
Je suis très surpris de votre affirmation.
Le conseil syndical ne peut en aucun cas engager de travaux. Relisez les articles sur le conseil syndical dans les textes. Il est prévu que l'assemblée égénrale valide un montant des travaux avec l'obligation du syndic de recueilli l'avis du consei, mais c'est tout. Le conseil syndical est un organe q'assisance et de contrpole de l'activité du syndic. POINT.

Quant au syndi, il ne peut faire réaliser de travaux non programmés sans l'avis du conseil syndical et a condition de programmer une assemblée générale pour faire vter le budget de l'opération. Sans accord de l'AG, pas d'apple de provision et donc chaque propriétaire peut refuser de payer.
2