La locataire idéale

alfpsx - Modifié le 3 août 2017 à 15:27
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 3 août 2017 à 16:52
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement ou comme pour bcp je continu à payer les traites. Je l'ai mis en location et cette fois une locataire m'a fait de la peine en m'expliquant devoir quitter urgemment un appartement jugé insalubre. Elle à un enfant en bas age et est maman de 4 enfants en tout. Elle m'explique qu'elle touche 80% de mon loyer en APL donc me voila rassuré.
Je loue l'appartement et ça se passe correctement pdt qqes mois quand soudain elle commença à ne plus vouloir me régler mes loyers.
Elle me demande les quittances de loyer ce a quoi je réponds qu'il faut qu'elle régularise ses 2 mois d'impayé ce qu'elle fit.
Depuis elle a quitté mon appartement en m'envoyant les clés par la poste sans préavis ni état des lieux de sortie et voila que ma situation empire.
L'appartement à été saccagé, les conduits de chauffages arrachés, un sol enlevé, une cuisine équipée détériorée etc...
Mes soucis sont les suivants, Mme n'est donc pas solvable et béneficie de l'aide juridictionnelle. De mon coté si je porte plainte pour vandalisme je me demande si cela va servir a quelque chose ? vais-je un jour etre dédommagé de qqch sachant qu'elle est non solvable etc... en attendant je devrais sans doute faire appel à un huissier de justice + avocat etc.... + réparation de l'appartement, + les loyers qui sont impayés etc... quels sont mes recours pour perdre un minimum d'argent et ne pas me retrouver dans une merde noire.

Merci d'avance.

3 réponses

Bonjour,

Aucun garant, pas de chèque de caution ??
0
Re,

Le garant est son Ex mari et je pense qu'il refusera de payer quoi que ce soit. Je ne crois pas qu'il soit très solvable non plus. Concernant la caution ça devait être un organisme qui devait la payé mais cela n'a jamais été fait. De toute façon, cela n'aurait pas suffit au montant total des réparations.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > alfpsx
3 août 2017 à 16:34
"Le garant est son Ex mari et je pense qu'il refusera de payer quoi que ce soit. "
Cela change tout
On ne lui demande pas son avis - vous pouvez le poursuivre elle ou lui indifféremment l'un ou l'autre ou les deux !


EDL d'huissier
devis etc pour calculer la somme du,
demande d'injonction de payer au TI contre les deux, signification de l'injonction "à la dernière adresse connue" , 1 mois et cela deviens exécutoire
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 3 août 2017 à 16:24
Bonjour
Vous avez de la chance de pouvoir relouer des remise en état...

Vous êtes tombé semble t-il sur un "parasite social" (quitter urgemment un appartement jugé insalubre ...soit elle a un écrit sur l'insalubrité soit elle se fiche de vous c'est juste qu'elle était en cours d'expulsion)

Gardez précisément l'enveloppe des clés et le mot d'accompagnement c'est ce qui en cas de pb justifiera que vous aviez le droit de relouer (certains dégagent sans rendre les clés parfois et c'est bien pire)

Si vous voulez la faire payer
-> Un EDL par huissier lui serai opposable (cout 250 euros) puis une procédure au tribunal d'instance (la plainte pénale laissez tomber) pour la faire payer...
J'ai eu deux fois ce genre de parasite
- Même au RSA vous pourrez la faire payer 50/mois...sauf si elle fait un dossier de surendettement
- et si elle est condamné pour mauvaise foi elle devra payer son amende etc AJ ou pas

Sinon
Lorsque vous relouerez avec un autre locataire :

1) exigez les quittances de son précèdent logement - c'est légal - et au moindre doute contacter le bailleur concerné- on s'arrange aussi pour avoir un paiement par cheque pour connaitre sa banque - c'est utile en cas de procédure

2) pour un cas social (une mère célibataire,; sans doute sans travail, RSA etc c'est ca) ne pas louer sans une garantie type FSL ou VISALE
Outre qu'ils cautionnent si la réponse est négative vous savez de suite que le candidat locataire a menti car a eu déjà un pb d'impayés avec eux !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 3 août 2017 à 16:26
l'alternative est de mettre le vandalisme sur le compte d'après son départ - plainte pénale (sinon l'assurance refusera le dossier) et déclaration à votre assureur...
-1
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
3 août 2017 à 16:52
bonjour,

... sauf que cette alternative est fausse, donc illégale...
0