Pret Etudiant pour projet immobilier [Résolu]

-
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur quelques chose auquel j'ai pensé.

Je suis encore étudiant et les taux des crédits sont extrêmement intéressants (je rembourse actuellement un crédit étudiant à un taux de 0.89% )

Or la plupart des emprunts étudiants sont alloués sans justificatifs d'usage des fonds et pemettent un remboursement anticipé des fonds sans frais.

J'ai donc pensé à faire un emprunt étudiant important 30000, 40000 € en prétextant l'achat d'une voiture par exemple pour La banque. (Nous sommes d'accord que je ne ferais ça que si le pret est accordé sans nécessité de justificatif d'usage des fonds empruntés et que à un aucun moment sur la convention de pret n'apparaitra l'usage prévu sans quoi l'aventure s'arrete.)

Tablons sur un pret à un taux à 1.5 % avec assurances que je placerai sur mon PEL remunéré à 2% pendant 1 an par exemple, ce qui me permettrait de bénéficier d'un petit bonus de l'Etat sur les interets.

Ensuite je rembourse la totalité de mon pret étudiant dont je n'ai pas dépensé un centime. Mon Pel ayant plus de 4 ans, je peux en effet retirer une partie des fonds sans cloturer le compte.

Bénifice net de l'opération sur 1 an :

Interets emprunt étudiant de 40000 € placé sur PEL à 2% : 815 € + Bonus Etat Interets PEL : 815/2 = 1122 € -615 € (interets emprunt étudiant remboursés sur 1 an ) = 507 €

Qu'en pensez vous ?
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25403
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
4010
3
Merci
Pour conclure c'est faisable (si on ne vous impose pas d'assurance sur le pret) et cela enrichira votre expérience financière personnelle même si le rendement est limité au vu des efforts !

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22967 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Poisson92100
Messages postés
25403
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
4010 > benitox -
A part cela le différentiel entre le prêt et le rendement peut être exploité
- avec de l'assurance vie en euro (si on a un contrat d'au moins 4 ans pour ne pas etre trop taxé sur les revenus
- avec des SCPI (mais en gardant plusieurs années pour amortir les frais de souscription/revente)
Bonne chance
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
25403
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
4010
1
Merci
Bonjour
Le jeu n'en vaut pas la chandelle !
1) la rémunération d'un pel n'est acquise que s'il dure plus de 4 ans ET la prime n'est versés que si un prêt est souscrit

2) le PEL doit avoir des versement périodiques

3) le crédit se rembourse des le 1er mois (au moins la partie intérêt si vous avez un différé d'amortissement
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
9981
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2019
3406
0
Merci
Bonjour,

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel... on est en août !
Vous croyez vraiment qu'il est possible que les banques vous payent pour emprunter ?

Ce sujet a déjà été évoqué de nombreuse fois sur le forum.

CB
Commenter la réponse de hoquei44
0
Merci
Bonjour,

Vous n'avez pas compris je crois ma demande. Les Banque octroient des prets étudiant au taux cité dans mon message. Pour l'achat d'une voiture par exemple.

Le petit montage financier, elle ne pourra le constater qu'après coups quand me mal sera fait si je puis dire.

Je pense que ma démarche est possible et légale. Si vous pensez le contraire j'espère que vous avez des arguments un peu plus constructifs.

Bien cordialement
jodelariege
Messages postés
2404
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
1885 -
bonjour
mais ne craignez vous pas que la banque réagisse "après coup quand le mal sera fait?" cela m'étonnerait alors que la banque ne vous réclame pas de rembourser l'intégralité du prêt dés qu'elle aura eu connaissance de la filouterie..
> jodelariege
Messages postés
2404
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
-
Qui parle de filouterie ? Une banque est soumise comme nous tous au droit des contrats et tant que je ne m'engage pas contractuellement sur un usage particulier des fonds octroyés, la banque ne peux absolument pas me demander de rembourser sans motif valable à savoir prouver que je n'était pas étudiant ou que je n'arrive pas à rembourser l'emprunt par exemple.
jodelariege
Messages postés
2404
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
1885 > benitox -
vous le premier vous dites que vous allez faire un emprunt pour financer quelque chose d'autre que vos études et que la banque ne sera au courant que quand "le mal sera fait...."ce qui laisse supposer que vous mentez au départ à la banque
vous avez donc conscience qu'il y a du mal la dedans...
Oui je vais mentir à mon banquier. Mais tant que mes paroles ne sont pas écrites sur un contrat, elles ne valent rien. On peut changer d'avis dans lavie tant qu'on ne s'est pas engagé par écrit. Alors c'est sur la banque ne va pas apprécier mais je crois que je m'en remettrai
Commenter la réponse de benitox
Messages postés
2311
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
501
0
Merci
Bonjour,

N'oubliez pas de tenir compte de l'inflation. Avec un bénéfice net de 1.3%, elle est loin d'être négligeable.
Commenter la réponse de Arkana0
0
Merci
Bonjour Poisson92100,

Ce que vous dites sur le PEL est vrai concernant la durée minimale de 4 ans mais, de fait, je vais bel et bien aller au bout des 4 ans minimum et même u delas et souscrire un prêt immobilier à l'issue.C'est pour ça que dans mon titre j'ai bien précisé "pour projet immobilier".

Le PEL a bien un versement minimum de 45 euros par mois mais on peut également faire des versements ponctuels dans la limite du plafond, autour d'une soixantaine de milliers d'euros.

Concernant votre 3e remarque, j'ai bien integré le calcul remboursement des interets à mon calcul, en considèrant un remboursement différé du capital.
0
Merci
Bonjour Arkana,

Pour moi il n'est pas judicieux de calculer l'inflation pour un investissement à crédit je m'explique :

J'emprunte 40000 euros en année N

Je rembourse toujours 40000 euros en année N+1 (sans compter les intérêts)

C''est donc la banque qui est perdante puisque je lui rembourse un capital qui a moins de "valeur" qu'il y a un an, inflation oblige.

Les intérêts eux n'existait pas il y a un an donc il n'ont pas pu perde l'inflation.

Bien à vous
Poisson92100
Messages postés
25403
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2019
4010 -
suis d'accord - vous n'utilisez que "Zero" argent vous appartenant et récupérer 500 environ un an après
Messages postés
2404
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2019
1885
0
Merci
bonsoir ,il me semble lire "ce prêt étudiant ne peut servir au financement d'un logement"...
http://www.cbanque.com/credit/pret-etudiant.php
autant pour moi j'ai mal lu ,pardon ,ce n’est pas pour acheter un logement mais un placement financier ...cependant il semble que le prêt ne peut dépasser 15000 euros
http://www.etudiant.gouv.fr/cid96244/le-pret-etudiant-garanti-par-etat.html
Bonjour,, Il ne s'agit pas d'un prêt étudiant garanti par l'état mais d'un prêt étudiant classique pour lequel la plupart des banques proposent des prêt allant parfois jusqu'à 75000 euros. Ce n'est pas un produit réglementé mais un outil de fidélisation : les banques octroient un crédit à un taux plus faible en espérant que le client ainsi gagné reste chez eux.
Commenter la réponse de jodelariege
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
523
-2
Merci
Ah, juste une question subsidiaire : vous faîtes comment pour rembourser ce prêt (papa, maman)
> louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
-
Donc vous ne savez pas lire... Auto-citation : "Je rembourse la totalité de mon pret étudiant dont je n'ai pas dépensé un centime. " J'emprunte 40 et je rembourse 40 puisque je ne les ait pas dépensé. Ca va vous avez compris ?
> benitox -
Vous allez vous calmer tout de suite benitox, vous avez à faire à des bénévoles, qui prennent sur leur temps personnel pour vous répondre et essayer de comprendre votre montage très mal expliqué. SI vous devez vous répéter deux fois, réexpliquer, tant pis. Personne n'est à votre disposition ici, merci.

"Je rembourse toujours 40000 euros en année N+1" Donc en gros vous ne faites cela que pendant un an, pour gagner 500€, sur vos chiffres encore fictifs. Il faudrait revenir avec le taux d'intérêt réelle, les conditions de remboursement anticipés, etc... pour voir si ça vaut le coup
> Komar -
Bonjour Komar,

Je suis désolé mais je m'adapte au ton de la personne en face de moi. Louvanne n'a aucune réponse constructive à m'apporter et se contente de troller et jusqu'à preuve du contraire, c'est elle/lui qui me manque de respect en me parlant comme à un enfant.

Quel interêt s'il vous plait de se moquer du monde comme ça en ne lisant pas correctement les messages ?

Votre dernier message me confirme qu'en me relisant attentivement, ma question s'est éclaircie pour vous. Comme quoi il suffit d'essayer de comprendre.

Merci de m'avoir lu et compris
> benitox -
Je n'ai pas tout saisis non plus, vous parlez dans un message d'un remboursement sous 4 ans et d'un remboursement en N+1.
louvanne
Messages postés
5471
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
523 > Komar -
Coucou Komar, je pense qu'il faut le laisser dans son rêve et son délire....
Commenter la réponse de louvanne
Dossier à la une