Mon fils veut venir à la maison (papa)

Nanik - Modifié le 2 août 2017 à 22:14
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 août 2017 à 23:27
Bonjour,

Je suis dans le flou le plus total. Depuis 2 mois mon fils qui va fêter ses 7 ans prochainement, souhaite venir vivre chez moi.

Concrètement voila la situation : mon ex compagne est partie vivre à 200km. Nous avons bien sûr un jugement depuis deux ans et des droits visites, un week end sur 2, les vacances scolaires et cie.

Il me dit plusieurs choses :

Sa maman lui dit régulièrement "tu vas finir chez ton pere" il me dit faire des bêtises pour justement, qu'elle applique sa phrase méchante. Qu'il soit chez moi, son papa.

Je le trouve hésitant et nous en avons parlé ensemble, il ne veut pas faire de peine à sa maman mais il veut être tout le temps avec moi et bien entendu il connaît les modalités de ce choix pour lui. J'ai été très clair et limpide a ce sujet.

J'ai l'impression que son mal être peut s'intensifier avec le temps. Mon ex compagne a fait sa vie avec un homme avec lequel elle entretenait une relation ambiguë a l'époque où j'étais encore avec elle. Je crois savoir par ailleurs qu'elle ne se cachait pas à l'époque pour lui parler au téléphone en présence des enfants et j'ai peur que ça ait affecté mon fils qui était tout de même en âge de comprendre certaines situations. Nous avons aussi une petite fille de bientôt 5 ans qui n'exprime pas ce souhait en revanche.

Aujourd'hui je m'entends très bien avec mon ex compagne mais en revanche elle n'est pas encore au courant de la requête de mon fils. Je préfère m'informer des possibilités. J'ai aussi peur qu'elle puisse s'en prendre à mon fils si elle est au courant et lui mener la vie dure.

Mon fils m'a dit "attend ma decision" pour en parler à sa maman mais il est pleinement au courant que son âge est potentiellement un frein à cette demande pour la justice.

Comment dois-je faire ? Une requête à la JAF avant tout ? Quelles sont les suites si tel est le cas ?

Merci de vos lumières.

3 réponses

Bonjour,

Avant de faire une procédure au tribunal, il est utile que l'enfant rencontre une psychologue ou un pédopsychiatre.
0
Oui c'était une idée. Mais en voyant plusieurs avis ci et là j'ai cru tout de même bon d'exposer ma situation. Surtout que certains parents dans mon cas, n'y ont pas recours.

Merci de la réponse
0
Vous devez parler à la maman et vous mettre d'accord pour voir un spécialiste.
Et en fonction de l'avis de cette personne, vous trouverez ensemble la solution pour que l'enfant trouve sa place.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 189
Modifié le 2 août 2017 à 23:27
Bonsoir
Et pourquoi n'abordez vous pas la question avec votre ex concernant le fait de le prendre chez vous , sans pour autant dire que la demande vient de votre fils ?

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....Sans la mémoire, rien n'aurait de sens!
0