Filouterie ou escroquerie

Carine - 31 juil. 2017 à 22:47
 Carine - 5 août 2017 à 11:43
Bonjour,

J'ai acheté une hotte dans un magasin et lorsque je suis venu la chercher, le vendeur à oublié de me faire payer le solde en me disant que tout était ok.

Je viens de recevoir la facture m'intimant de m'acquitter du solde de mon achat.

Est ce que je suis dans le cas d'une filouterie ou d'une escroquerie si je ne paye pas? Quels sont les risques?

Merci de me renseigner, c'est la première fois que cela m'arrive. Je n'avait pas l'intention de partir sans régler la facture, mais je trouve leur courrier très désagréable qui laisse sous entendre une mauvaise foi de ma part, ce qui n'était pas le cas

5 réponses

relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 352
4 août 2017 à 17:22
bonjour
Si vous ne payez pas ,le magasin saisira la justice et le juge vous demandera de justifier du paiement de cette facture ce que vous ne pourrez pas faire .
D’où condamnation à payer +DI+frais de justice .
A vous de voir !
5
Merci de votre réponse. C est exactement ce que j attendais. Une réponse de droit et non de moral.
Pour info j ai bien réglé ma facture.
0
Arkana0 Messages postés 6365 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 1 août 2017 à 08:49
Donc pour résumer :
- Vous deviez payer un solde à la réception de la hotte
- Au moment de payer, le vendeur oublie de vous faire payer (j'utilise vos propres mots)
- Vous repartez sans payer
- Le magasin vous demande régler ce qui est dû

Et vous parlez de "filouterie" ou "d'escroquerie" alors qu'ils vous demandent de régler un montant que vous saviez devoir payer avant et même après ?
Peu importe le ton de la lettre, elle est rédigée par des personnes qui ne connaissent pas les détails de la situation. Payez votre dû et ne vous montez pas le bourrichon pour rien... S'ils vous ont tant énervée que ça, ne remettez plus les pieds dans ce magasin.
3
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
1 août 2017 à 15:44
re bonjour,

Votre titre : "Filouterie ou escroquerie"

Vous parlez de qui ? Du magasin ou de vous ????????????

<<<<<<<<<
3
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 095
2 août 2017 à 09:00
On a une petite idée de qui il s'agit..
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428
31 juil. 2017 à 22:51
bonjour,

vous, vous le saviez parfaitement que vous aviez un solde à régler, alors pourquoi ne pas avoir réagi de suite avant de partir avec votre hotte ?? Ça vous aurait évité ce courrier désagréable....

Bonsoir.
2
Non... j ai cru vraiment le vendeur à ce moment là. C est sur le trajet du retour que j ai eu un doute et ensuite la confirmation lorsque j ai regardé le devis avec l acompte et le solde qui restait effectivement à payer lors du retrait.
0
djivi38 Messages postés 52348 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 15 428 > Carine
Modifié le 31 juil. 2017 à 23:51
C'est donc à ce moment-là que vous auriez dû recontacter le magasin au lieu de faire la morte...
Bien sûr que vous devez régler ce que vous devez !!! C'est une évidence !
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 861 > Carine
1 août 2017 à 08:46
juste une question , vous n'auriez jamais reçu ce courrier, tout en sachant très bien après vérification de vos doutes que vous n'aviez pas règlé le solde qu'auriez vous fait alors ?.....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zoulou33 Messages postés 36769 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 4 966
31 juil. 2017 à 23:28
Bonsoir
Et donc à ce moment là vous saviez que vous deviez de l'argent, mais vous avez attendu d'avoir une lettre. Payez même si la lettre n'est pa très sympa, ce qui peut se comprendre.
2
Merci pour la moralisation! Et le jugement de valeur qui va avec.
0
Afrikarnak Messages postés 35518 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2024 12 095 > Carine
1 août 2017 à 09:24
Hello pauvre victime!

Pas de 'moralisation', simplement du bon sens..

A-
0
zoulou33 Messages postés 36769 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 4 966
1 août 2017 à 15:40
Exact, la personne savait donc voilà, no comment. Bien dit Afrikarnak. En clair ce n'est et était que du sens ce que je disais. Je ne pense pas avoir jugé qui que ce soit, c'était au dire de la personne que un résumé et donc du bon sens, bref, no comment.
0