Filouterie ou escroquerie

Signaler
-
 Carine -
Bonjour,

J'ai acheté une hotte dans un magasin et lorsque je suis venu la chercher, le vendeur à oublié de me faire payer le solde en me disant que tout était ok.

Je viens de recevoir la facture m'intimant de m'acquitter du solde de mon achat.

Est ce que je suis dans le cas d'une filouterie ou d'une escroquerie si je ne paye pas? Quels sont les risques?

Merci de me renseigner, c'est la première fois que cela m'arrive. Je n'avait pas l'intention de partir sans régler la facture, mais je trouve leur courrier très désagréable qui laisse sous entendre une mauvaise foi de ma part, ce qui n'était pas le cas

5 réponses

Messages postés
5889
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2021
3 254
bonjour
Si vous ne payez pas ,le magasin saisira la justice et le juge vous demandera de justifier du paiement de cette facture ce que vous ne pourrez pas faire .
D’où condamnation à payer +DI+frais de justice .
A vous de voir !
Merci de votre réponse. C est exactement ce que j attendais. Une réponse de droit et non de moral.
Pour info j ai bien réglé ma facture.
Messages postés
3696
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
829
Donc pour résumer :
- Vous deviez payer un solde à la réception de la hotte
- Au moment de payer, le vendeur oublie de vous faire payer (j'utilise vos propres mots)
- Vous repartez sans payer
- Le magasin vous demande régler ce qui est dû

Et vous parlez de "filouterie" ou "d'escroquerie" alors qu'ils vous demandent de régler un montant que vous saviez devoir payer avant et même après ?
Peu importe le ton de la lettre, elle est rédigée par des personnes qui ne connaissent pas les détails de la situation. Payez votre dû et ne vous montez pas le bourrichon pour rien... S'ils vous ont tant énervée que ça, ne remettez plus les pieds dans ce magasin.
Messages postés
43660
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
12 248
re bonjour,

Votre titre : "Filouterie ou escroquerie"

Vous parlez de qui ? Du magasin ou de vous ????????????

<<<<<<<<<
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
10 448
On a une petite idée de qui il s'agit..
Messages postés
43660
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
12 248
bonjour,

vous, vous le saviez parfaitement que vous aviez un solde à régler, alors pourquoi ne pas avoir réagi de suite avant de partir avec votre hotte ?? Ça vous aurait évité ce courrier désagréable....

Bonsoir.
Non... j ai cru vraiment le vendeur à ce moment là. C est sur le trajet du retour que j ai eu un doute et ensuite la confirmation lorsque j ai regardé le devis avec l acompte et le solde qui restait effectivement à payer lors du retrait.
Messages postés
43660
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
12 248 > Carine
C'est donc à ce moment-là que vous auriez dû recontacter le magasin au lieu de faire la morte...
Bien sûr que vous devez régler ce que vous devez !!! C'est une évidence !
Messages postés
5834
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
3 121 > Carine
juste une question , vous n'auriez jamais reçu ce courrier, tout en sachant très bien après vérification de vos doutes que vous n'aviez pas règlé le solde qu'auriez vous fait alors ?.....
Messages postés
35899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 769
Bonsoir
Et donc à ce moment là vous saviez que vous deviez de l'argent, mais vous avez attendu d'avoir une lettre. Payez même si la lettre n'est pa très sympa, ce qui peut se comprendre.
Merci pour la moralisation! Et le jugement de valeur qui va avec.
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
10 448 > Carine
Hello pauvre victime!

Pas de 'moralisation', simplement du bon sens..

A-
Messages postés
35899
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 769
Exact, la personne savait donc voilà, no comment. Bien dit Afrikarnak. En clair ce n'est et était que du sens ce que je disais. Je ne pense pas avoir jugé qui que ce soit, c'était au dire de la personne que un résumé et donc du bon sens, bref, no comment.