Passation d'héritage belgique

eva quila - 31 juil. 2017 à 12:37
 eva quila - 2 août 2017 à 09:46
Bonjour,
Mes parents sont décédés l'année passée. Je demande à mon banquier s'il peut me faire un prêt pour payer les frais de succession. Ma fille me donne un coup de pied dans le tibia. En sortant de la banque elle me dit "Je règle les frais de succession si tu fais une passation d'héritage en faveur; je mettrai l'argent sur un compte à ton nom".
Je lui fais confiance et signe donc une passation d'héritage en sa faveur. Depuis 3 mois elle répète : "je vais quitter mon boulot et vivre de mes rentes". Je comprend qu'elle veut s'approprier l'argent qui me revient de droit. Je contacte mon notaire pour faire annuler ma décision. Il me répond qu'il ne peut rien faire car j'ai signé.
Pourriez-vous me dire quel recours j'ai. Merci.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 31 juil. 2017 à 14:05
Ma fille me donne un coup de pied dans le tibia. En sortant de la banque elle me dit "Je règle les frais de succession si tu fais une passation d'héritage en faveur.......................
En clair, vous avez délibérément refusé la succession de vos parents au prétexte de l'absence de disponibilités financières pour payer les frais liés au règlement des successions.

Votre fille vous a trompé légalement en vous demandant de refuser les successions.
Ces renonciations ont eu pour résultat de lui transmettre directement les patrimoines de vos parents.
Bien sûr,elle a su trouver les fonds nécessaires pour assurer,
mais elle a dit :.......

..........je mettrai l'argent sur un compte à ton nom"
Et vous avez cru votre fille !! à la suite de quoi.......

.......elle répète : "je vais quitter mon boulot et vivre de mes rentes".
Qui auraient du être les vôtres si vous aviez acceptez les successions.

Je contacte mon notaire pour faire annuler ma décision. Il me répond qu'il ne peut rien faire car j'ai signé.
Que pouvait-il vous dire d'autre ?
Vous êtes majeure (et +) ?

Pourriez-vous me dire quel recours j'ai.
Consultez un avocat au cas "z'où" il pourrait exercer un recours pour abus de confiance !

P.S.. -l'affaire se passe en Belgique, rencontrez un avocat de votre pays, la législation peut être différente de celle en vigueur en France.
0
Cher Condorcet,
Merci pour votre judicieux avis et votre conseil qui rejoignent ceux de mon notaire.
Ce n'est pas de la naïveté que d'avoir fait confiance à mon unique enfant (à qui d'autre peut-on en effet encore faire confiance dans ce monde de brutes ?).
Mais force m'est d'admettre que je dois envisager d'engager une procédure contre mon propre sang (!!!).
Bien à Vous
Eva Quila
0