Mise à disposition d'un appartement aux ascendants

Tissen1105 Messages postés 2 Statut Membre -  
relou Messages postés 6014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai un appartement de 2 pièces que je souhaite mettre à disposition de mes parents.
Je souhaite ensuite déduire de mon revenu imposable le loyer que j'aurais pu percevoir si je l'avais loué. Au yeux de la loi, je ne peux faire ça que si mes parents sont dans le besoin : ils perçoivent une pension de retraite de 1200€ pour 2. Est-ce que au regard des impôts c'est être le besoin (je ne trouve aucun texte qui détermine un plafond) ?
Autre question quel est le plafond du loyer que je peux déclarer en déduction de mes impôts ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061

Bonjour

Ne pas oublier que la deduction de pension alimentaire conduit en quelque sorte que la deduction peise en compte correspond à un impot payé par mes autres.
Une partie est deductible mais pas forcément la totalité.

Si l'on se base sur l'etat de besoin pour la deduction d'un montant forfaitaire pour une personne agee sans obligatipn alimentaire, le montant à ne pas depasser est de 14918.90 euros.
Donc 1200/ mois = sur 1 an 14400.
Donc pas de deduction sur cette base.

Si l'on se base egalement sur le rsa, 1200 euros depasse le montant du rsa couple.
1
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649

Bonjour
Vous souhaitez pouvoir verser une pension (en nature) DEDUCTIBLE de vos revenus à vos parents qui sont selon vous dans le besoin.

La notion de besoin n'est pas quantifiée par le fisc mais appréciée au cas par cas étant précisé que
- si la pension est ordonné par une jugement le fisc ne peut s'opposer à la déductibilité (une requête au juge faite en commun est une possibilité !)

- des ressources équivalente (une fois votre pension versée) au RSA sont accepté comme "besoin" sans discussion
- en cas d'absence de patrimoine le nécessaire pour payer un EPHAD (ou des frais de santé est du "besoin"

Ont ils des biens ?
1200/mois sans frais médicaux particulier ne vous permettra pas de défendre devant le fisc qu'ils sont dans le besoin

SI c'est du confort pour maintenir leur train de vie oubliez cela ne sera jamais déductible
0
Tissen1105 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour votre réponse. Mais ce n'est pas tout à fait ça : je leur met à disposition mon appartement (dont je suis proprio) et je déduirai le loyer que je pourrais percevoir des impôts.
1200€ pour 2 personnes ce n'est pas tout à fait être dans le confort. Il leur est impossible de trouver un proprio qui accepte de leur louer un bien. Et au delà de ça 1200€ cela reste très très juste pour vivre à deux. Mais je ne sais pas quel est le plafond de l'État.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 649 > Tissen1105 Messages postés 2 Statut Membre

vous n'avez pas compris- relisez ce que je vous est ecrit
1) Ce que vous voulez faire est une pension alimentaire en nature qui au terme du CGI obéi aux même regles que les pensions en numéraire
2) en France le besoin c'est disposer de moins que le RSA...et il y a des millions de gens dans ce cas. - c'est le seul seuil ou vous n'avez pas à prouver le besoin
0
relou Messages postés 6014 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
vous pourrez peut être déduire de vos revenus le montant du loyer ,mais ce montant sera considéré comme un revenu supplémentaire pour vos parents .il s'agit en fait d'un supplément de revenus en nature .Il viendra donc s'ajouter à leurs 1200 euros par mois actuel .Faites le calcul car ils peuvent perdre certains avantages du fait qu'ils paieront plus d’impôts .
0