Calcul RSA et pôle emploi compliqués

londonparis - 30 juil. 2017 à 18:27
Trenzalore Messages postés 87 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 - 1 août 2017 à 17:23
Bonjour,

J'étais en stage de fin d'étude l'an dernier, ce qui ne donne pas de droit auprès du pôle emploi. En septembre ne trouvant pas d'emploi suite à ce stage. Je me suis inscrit au pôle emploi et grâce à tous mes boulots saisonniers cumulés sur les 2-3 dernières années, j'ai touché 370€ environ pendant 8 mois. Je me suis également inscrit à la CAF pour toucher le RSA; qui m'a versé au début 70€ puis 35€. Si on cumule les deux aides je n'atteins pas les 530€ minimum légaux par mois (à moins qu'il faille calculer le total des aides sur le nombre de mois?). Mes droits auprès du pôle emploi se sont finis le 1er juin (je n'ai pas le droit à l'ASS) mais il semblerait que la CAF ne soit pas très réactive car depuis cette date elle continue à me verser 35€...(pourtant j'ai bien déclarer mes ressources trimestrielles). J'ai reçu deux papiers le premier concernant le quotient familiale de 200€ (je vis chez mes parents) je sais pas concrètement ce que cela signifie? et le second concernant mes droits qui changent du 1er mai au 30 juin 2017 et qu'ils m'ont versé que 60€ et me doivent environ 700€.
Est ce que quelqu'un aurait compris ces formules d'apothicaires? Car pour moi c'est vraiment une usine à gaz entre les deux organismes.
En espérant avoir été assez clair et merci par avance pour toutes vos réponses et le temps consacré :)

2 réponses

Trenzalore Messages postés 87 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 41
1 août 2017 à 17:04
Bonjour
Une personne seule bénéficiaire du rsa doit disposer d'environs 530€.
Après déduction de vos indemnités chômage et du forfait logement (car vous êtes hébergé à titre gratuit) d'environ 60€, vous devriez avoir environ 100€ de rsa.
Une fois que vous cessez d'être indemnisé votre chômage n'est plus pris en compte et votre rsa augmente.
Ceci dit, tout dépend de ce qui a été déclaré dans votre dernière déclaration trimestrielle, envoyez leur un mail ou prenez rdv avec eux.
0
Merci pour cette réponse! J'ai d'autres interrogations j'ai vu que le rsa est supprimé quand on pars plus de 3 mois à l'étranger (ce qui sera mon cas car je commence un nouveau boulot dans 15 j) cependant je me demande quand faire ma déclaration de reprise d'activité et de changement d'adresse? Car je serai paye que le 15 septembre, faut il que je déclare de suite ce changement ou que j'attende le versement de mon premier salaire? Car j'ai lu que la CAF ne paye pas au prorata d'un demi mois par exemple. J'aimerai être en règle et ne pas rembourser des sommes indues malencontreusement.

Merci par avance encore pour vos lumières !
0
Trenzalore Messages postés 87 Date d'inscription samedi 15 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2017 41
1 août 2017 à 17:23
Le plus tôt possible, peu importe la date de paiement.
En effet, vous n'aurez plus droit au rsa dès le mois d'août, il n'y a pas de proratisation
0