Sécurité sociale pour jeune de 21 ans scolarisée

Hellass Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 18 juil. 2017 à 15:57
 Anita - 19 juil. 2017 à 15:16
Bonjour, j'ai 21 ans, j'ai été déscolarisée il y a quelques années, mais je reprends ma scolarité cette année dans un lycée technique.
Le problème, je n'ai aucun revenu et ne suis plus en ayant droit chez ma mère pour la sécurité sociale et la caf.
J'ai le droit à une aide quelconque?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 juil. 2017 à 15:06
Bonjour, si vous effectuez une déclaration des revenus seule vous pourrez prétendre à la CMU complémentaire,

pour le régime de base de sécurité sociale, il s'agit d'un droit mis il est aussi obligatoire, sans lui pas de complémentaire santé : il faut alors demandé la protection universelle maladie (plus d'informations ici :https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/sans-emploi/sans-emploi )
Au niveau de la Caf : vous avez dépassés 20 ans : vous n'êtes donc plus rattaché à votre mère, pensez au RSA jeune si vous avez travaillé 2 ans à temps plein au cours des trois dernières années.

A noté que les aides précités concernant des jeunes majeurs en situation de précarité sans emplois, des régimes dérogatoires peuvent s'appliquer aux jeunes majeurs en situation de scolarisation

AU niveau du lycée : demander la bourse de lycée, si elle vous est accordé vous pourrez également prétendre à la prime à l'élève bousier reprenant sa formation, enfin il existe également des fonds sociaux dans chaque lycée.

Je vous conseil de prendre contact avec l'assistance sociale de votre lycée pour une évaluation plus détaillée de votre situation

Bonne journée
0
Bonjour

Si vous êtes scolarisé dans une classe post-bac (BTS par exemple), rapprochez-vous d'une mutuelle étudiante (LMDE (mutuelle nationale) ou les mutuelles régionales affiliées au réseau national emevia).
L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est gratuite.

Bonne reprise
0