Locataire ne vient pas à sa location de vacance
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tigrou0680
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Bonjour
je suis propriétaire d'une maison de vacances que nous louons pour payer les impôts quand personne de la famille ne s'y rend
J'ai contractualisé avec une famille pour un séjour de 2 semaines en Juillet. Le contrat m'est revenu signé avec un acompte de 30% payé par virement bancaire et d'un chèque de caution que je ne touche qu'en cas de dégâts ou d'annulation trop tardive (moins de 30 jours avant le début du séjour). C'est ce qui était prévu dans le contrat.
le jour J du début des vacances (15 Juillet 2017), les locataires ne sont pas venus, je les ai attendus pendant 24 heures sur place. Aucune réponse aux nombreux appels téléphoniques et sms envoyés sur leurs 2 portables
conformément au contrat, je vais mettre le chèque de caution à l'encaissement mais il manquera encore 30% de la soulte de la location si le chèque est honoré.
Conformément au contrat de location saisonnière, j'ai demandé par mail le paiement de la totalité du séjour (j'avais écrit au locataire avec l'envoi du contrat qu'il lui appartenait de souscrire ou pas une assurance annulation), mais je ne sens pas la suite se passer normalement
quels sont mes actions à engager, notamment si le chèque, qui est du moment de la signature du contrat de location (Février 2017) est sans provision ou fait l'objet d'une opposition ? ce chèque est de la banque postale
merci pour vos éclairages
je suis propriétaire d'une maison de vacances que nous louons pour payer les impôts quand personne de la famille ne s'y rend
J'ai contractualisé avec une famille pour un séjour de 2 semaines en Juillet. Le contrat m'est revenu signé avec un acompte de 30% payé par virement bancaire et d'un chèque de caution que je ne touche qu'en cas de dégâts ou d'annulation trop tardive (moins de 30 jours avant le début du séjour). C'est ce qui était prévu dans le contrat.
le jour J du début des vacances (15 Juillet 2017), les locataires ne sont pas venus, je les ai attendus pendant 24 heures sur place. Aucune réponse aux nombreux appels téléphoniques et sms envoyés sur leurs 2 portables
conformément au contrat, je vais mettre le chèque de caution à l'encaissement mais il manquera encore 30% de la soulte de la location si le chèque est honoré.
Conformément au contrat de location saisonnière, j'ai demandé par mail le paiement de la totalité du séjour (j'avais écrit au locataire avec l'envoi du contrat qu'il lui appartenait de souscrire ou pas une assurance annulation), mais je ne sens pas la suite se passer normalement
quels sont mes actions à engager, notamment si le chèque, qui est du moment de la signature du contrat de location (Février 2017) est sans provision ou fait l'objet d'une opposition ? ce chèque est de la banque postale
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3 réponses
Bonjour,
Mettez vos locataires en demeure de payer le solde de la location puisqu'ils ont versé un acompte. Par LRAR !
https://www.pap.fr/bailleur/location-vide-meuble/vrai-faux-de-la-location-de-vacances/a13210
Mettez vos locataires en demeure de payer le solde de la location puisqu'ils ont versé un acompte. Par LRAR !
https://www.pap.fr/bailleur/location-vide-meuble/vrai-faux-de-la-location-de-vacances/a13210
Bonjour
Ces vacanciers venaient d'ou ???
Peut etre ,ont ils eu un empêchement.
Ces vacanciers venaient d'ou ???
Peut etre ,ont ils eu un empêchement.
Un accident n'arrive pas qu'aux autres
ils sont du département du Nord
je pense aussi qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres, mais aucune réponse sur les portables m'interpelle
j'ai commencé les appels hier matin à 10h pour connaître leur heure d'arrivée, la maison étant libre avant l'heure prévue (16 heures), inutile que des familles attendent à la page alors que je les attends dans la maison. Je leur donne alors les clés plus tôt quand c'est possible
je pense aussi qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres, mais aucune réponse sur les portables m'interpelle
j'ai commencé les appels hier matin à 10h pour connaître leur heure d'arrivée, la maison étant libre avant l'heure prévue (16 heures), inutile que des familles attendent à la page alors que je les attends dans la maison. Je leur donne alors les clés plus tôt quand c'est possible
bonjour
depuis février il y a eu peut être des modifications dans leur vie ( divorce,séparation ) ou ils sont simplement en retard ils ne devaient arriver que hier .ou plus grave ils sont à l’hôpital et ne peuvent vous joindre .
si vous avez un probleme avec l'application du contrat il vous faudra saisir la justice
depuis février il y a eu peut être des modifications dans leur vie ( divorce,séparation ) ou ils sont simplement en retard ils ne devaient arriver que hier .ou plus grave ils sont à l’hôpital et ne peuvent vous joindre .
si vous avez un probleme avec l'application du contrat il vous faudra saisir la justice
essayez de rappeler à leur domicile ou avec un autre portable .S'ils sont impossibles à joindre .il ne vous restera plus qu'à envoyer une LRAR à leur domicile pour réclamer l'application du contrat signé si pas de réponse sous quinzaine ,il va falloir saisir le tribunal d'instance pour non exécution des clauses du contrat .
visiblement ils ne viendront pas .
visiblement ils ne viendront pas .
je remercie tout particulièrement Mimimouette et Relou pour leur réponse parfaitement claire et concordante
la mise en demeure de payer la soulte de la location part demain en RAR, puis un dépôt de plainte pour escroquerie précédera la saisie du tribunal comme l'explique Relou
Je suis quand même stupéfait !! ils semblent tranquillement à la maison puisque leur téléphone répond
Je suppose que je ne peux pas relouer pendant cette période ?
Merci encore
Ce n'est pas la soulte mais le solde
'Je suis quand même stupéfait !! ils semblent tranquillement à la maison puisque leur téléphone répond'
Peut-être y a t'il des infos qui vous manquent pour pouvoir juger de la situation. Ce n'est pas parce qu'un enfant décroche un téléphone qu'il s'agit bien de l'enfant de la famille qui vous à fait la réservation et que ses parents sont en train de bronzer dans leur jardin en faisant cuire des grillades tout en se moquant de vous.
Cependant, quand je lui ai demandé de parler à ses parents et répondu à sa question demandant à quel sujet (j'ai indiqué que c'était pour parler des vacances), c'est bizarre, il a raccroché puis n'a plus décroché le téléphone lors de mes appels immédiatement suivants
Je peux comprendre un accident, un deuil, une maladie, c'est pourquoi quand j'envoie un contrat de location, j'attire formellement l'attention du demandeur "qu'il lui appartient ou pas de souscrire une assurance annulation"
je ne cherche pas à juger, mais à exécuter un contrat qui me contraint aussi.
je suis à 800km, et pendant que les vacanciers sont dans ma maison, je me loge à mes frais à proximité pour procéder rapidement aux éventuels désagréments qui peuvent arriver dans une maison
ultime question : je pense qu'il est "dangereux" de relouer pendant cette même période, le contrat courant toujours ?
le numéro que j'ai appelé est leur propre numéro de domicile dans le département du Nord
le contrat prévoit un paiement le premier jour des vacances (sinon on peut toujours espérer une fois les vacances terminées) et donc je pense qu'il est maintenant le bon moment de le faire exécuter puisque l'arrivée était explicitement le 15 juillet et pas un autre jour
relouer servirait à récupérer autre chose que 30% de la prestation annoncée.
Aller au tribunal, faire exécuter la peine par un huissier (j'ai déjà fait 2 fois sans rien récupérer, 600€ d'huissier à chaque fois), sans être certain de rien en terme de résultat, malheureusement j'ai aussi de multiples expériences professionnelles avec 30% de dossiers impayés sans recouvrement possible de façon efficace
Je viens de rédiger la LRAR, je vais à la poste demain matin
le reste, je suis d'accord, est mon choix
Encore merci MimiMouette, du temps passé à m'aider