Chute dans une maison abandonnée

Fermé
M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 7 juil. 2017 à 01:10
 bouule - 7 juil. 2017 à 20:27
Bonjour à tous, merci d'apporter attention à mon cas j'aimerai avoir quelques renseignements et même conseils. Lisez bien et je ne dis que la vérité.

Le 11 Juin 2017,
serveur de métier, en débauchant à 4heures du matin sur mon trajet un drame mettait arrivé.
Je suis rentrée dans une maison par la porte donnant directement sur le trottoir et la rue, pour sortir mon chat qui y était à l'intérieur. La porte n'était jamais fermée et je le sais car j'habite au 50eme de cette rue. La maison en question se situe au 47, donc comprenez bien que c'était vraiment en face de chez moi.
J'ai accédé la maison par la porte qui donne sur la rue directement, le chat est ressortie, moi j'ai failli de ne jamais y ressortir. Bonne chance pour le coup. J'ai traversé le sol du rez-de-chaussée qui était un plancher en bois avec une cave en dessous, toutes ces infos je les ai eu dans ce malheur.. C'est la vie. Résultat chute de 2 mètres en traversant le sol de la maison alors que je comptais juste sortir mon chat. Depuis 1 ans j'habite dans la même rue et le même logement, Je n'y avait jamais mis les pieds dans cette maison même si la porte n'a jamais était fermée et sans signalisation de danger ou juste simplement fermer. Voilà j'étais hospitalisé en urgence à 5h du matin, c'est mon voisin qui avait appelé les pompiers suite à mes hurlements de douleur toute en essayant de sortir de ma chute et remonter. Je m'en suis sorti avec une main droite toute ouverte donc 64 agrafes et les muscles déchiquetés. Trois semaines à l'hôpital mais j'ai vraiment eu de la chance même le chirurgien m'a encouragé de faire une démarche juridique. C'est vrai je fais toujours attention même avec les aléas de la vie mais la c'était quelque chose qui aurait pu être éviter vraiment. Je vais bien mais toutes les administrations médicales et sociales m'ont dit de faire une démarche auprès du service juridique. Je ne sais pas comment m'y prendre.. Avocat ou pas? La maison appartient à qui? Mon travail..

Pourquoi on condamne pas ce genre de maison et en plus situé en ville.
Merci de votre attention.

11 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914
7 juil. 2017 à 07:27
Bonjour , malheureusement pour vous vous êtes en tord en vous étant aventuré sur une propriété privée aussi délabrée soit elle (mdr ça me rappelle le club des 5 votre histoire ) et imaginez si un incident type incendie avait été provoqué au même instant vous auriez pu être directement suspecté
8
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
Modifié le 7 juil. 2017 à 14:28
"merci de votre opinion." : mais, saperlipopette, ce n'est pas une opinion ni une "façon de voir les choses", c'est la loi et la jurisprudence.

Vous êtes au départ tout simplement coupable de violation de domicile et passible d'un an de prison et de 15 000 € d'amende, tel que prévu par l'article 226-4 du code pénal.
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000030776820/2017-07-07/

Si la responsabilité du propriétaire doit être engagée sur les conséquences de sa supposée négligence, il suffit de déposer plainte auprès du tribunal compétent.

Mais il faudra avoir de bons arguments ; avancer celui du minou perdu semble a priori un peu insuffisant ....

“Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.” - Oscar Wilde
3
Bonjour,

restez simple svp sur vos propos

Pour faire simple: le responsable est le chat, mais ce chat ne pouvant pas comparaitre en justice (oui c'est bête), le maitre de celui-ci est donc seul responsable.

je compte surtout me reposer parce que psychologiquement ça m'a légèrement marqué.

Remettez vous tranquillement et à l'occasion, faire intervenir un dresseur de chat.
Vous avez autant de chance de faire obéir votre chat, que de faire un procès au propriétaire de cette maison.
3
Bonjour

Mais une maison abandonnée de la sorte avec des planchers pourris et ouverte à tous vents , ce n'est pas frappé d'un arrêté de péril ou d'insalubrité , Maire Prefet Ars...
2
Il n'empêche que personne n'a à y pénétrer sans l'accord du proprio et comme je l'indique, aucune obligation de fermer, de clôturer et d'informer d'un éventuel danger.
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010
7 juil. 2017 à 14:31
Procédure très encadrée, mise en œuvre uniquement si la sécurité ou la salubrité publiques sont menacées, donc si par exemple le bâtiment menace de s'effondrer dans la rue...
0
Miss > BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
7 juil. 2017 à 14:40
Bonjour BMV et Marley


Oui je sais, il n'avait pas le droit d'entrer, mais en dehors de toute réparation ou indemnisation, le concernant,

C’eut vrai que cela a l'air complexe.

maintenant il y a un risque de structure dans le bâtiment et pour les voisins., si un enfant entre y jouer (même si on doit le surveiller comme le chat). Le maire ne doit pas faire quelque chose au moins pour murer, sinon cela va continuer ?
0
BmV Messages postés 90467 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 18 010 > Miss
Modifié le 7 juil. 2017 à 14:54
" il y a un risque de structure dans le bâtiment " : quel est l'expert en architecture qui a constaté ça dans un rapport technique étayé ?

" Le maire ne doit pas faire quelque chose au moins pour " : sûrement pas.
Il est compétent pour le domaine public, pas pour rafistoler une maison à la place du propriétaire négligent !
Et encore une fois, c'est une procédure spécifique qui ne peut être enclenchée sur de simples impressions.

Voir >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16104

Notre ami Mehdi, par exemple, connaissant selon ses propres propos l'état "délabré" de la bâtisse, aurait du, en bon citoyen, faire part à la mairie de ses craintes et soupçons de danger.
0
M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 15:08
Je cherche pas à provoquer ou gagner ma vie en comptant sur l'argent de la justice mais en comptant pour la justice, La seule! Toute mon enfance à était tracer avec la justice ils me connaissent très bien et je connais le respect. Je comptais rien faire dans la maison, elle est vide dans rien que des murs en pieds, un planchet pourri accessible par la rue principale! Enfin je compte surtout me reposer parce que psychologiquement ça m'a légèrement marqué. Je suis jeune la vie est devant moi et elles me réservent des jours meilleurs et pour nous tous c'est pareil. Un drame mais pas une fin. Le chat va bien lui et moi avec quelque séquelles mais heureusement que la vie elle même est juste parfois. Ça aurait pu être pire vu les ouvertures multiples à mon bras droit.
restez simple svp sur vos propos je ne cherche rien à magouiller je suis venu ici de bonne foie et raconter tout ça c'est aussi un soulagement pour moi. Depuis un mois je suis encore en arrêt heureusement que je venais de débaucher et que je suis indemnisé et cela aurait pu arriver à n'importe quel moment! Enfin voilà merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
7 juil. 2017 à 08:48
bonjour
de plus, votre chat n'a pas à divaguer, vous êtes responsable des dégâts qu'il peut causer

ceci dit en plus de la violation de propriété privée..

alors si j'étais vous, je me ferais oublier

le chirurgien m'a dit de faire une démarche juridique

mdr il est avocat ou flic en plus d'être chirurgien ?
1
M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 14:16
Monsieur je vous remercie de votre façon de voir les choses vraiment. Un chat n'est jamais en faute en justice, moi je reconnais qu'il ne fallait pas y rentrer certes mais la porte grande ouverte puis aucune sécurité. Un gamin qui joue dans la rue et qui rentre la balle par la porte sans le vouloir. Mais le gosse va récupérer son ballon parce que ce lui n'a pas être ouvert et surtout avec un planchet qui tient pas!! Puis une boîte de nuit à 250m du lieu...
Même une signalisation ou tout simplement fermer à clef.. Le chirurgien est plus futé que toi et moi je pense. Lui en me disant ça c'est que j'ai peut-être un peu raison sur le coup.. Monsieur clairement j'aurais pu avoir pire que ça mais ça me marquera toute ma vie.. Même vous vous aurez penser un peu comme moi si cela vous arriverez. Je ne vous souhaites aucun mal au contraire merci de votre opinion.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 914 > M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 14:20
détrompez vous un enfant aurait été plus réfléchis que vous
0
Komar > M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
Modifié le 7 juil. 2017 à 14:33
DorisOups entendait par là que le chirurgien fait certainement très bien son travail de chirurgien, mais il n'est pas policier ou avocat et ne détient donc pas le savoir afférent à ces professions.

Malheureusement pour vous, il ne fallait pas rentrer dans cette propriété privée.
Que cela ce soit passé avec un enfant, quelqu'un de la discothèque à côté où pierre-paul-jacques, la réponse aurait été la même : vous n'avez aucun recours car c'est une propriété privée, et vous êtes rentré sans autorisation du propriétaire.

"Un chat n'est jamais en faute en justice" Non, mais son propriétaire oui !
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235 > M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 17:51
tout d'abord je ne suis pas un monsieur
ensuite, le chat n'ira pas en justice, mais vous, si!!*il suffit qu'il cause un accident!

mais la porte grand ouverte et aucune sécurité


ha bon ??? il faut une porte blindée et un vigile devant pour vous apprendre à respecter les propriétés privées ?
0
Voilà en cherchant dans mes archives :

Recopiez ce lien :


https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11825?xtor=EPR-100

JURISPRUDENCEResponsabilité civile
Propriétaire : pas d'obligation de signaler un danger ou de clore son terrain
Publié le 28 juin 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
ImprimerEnvoyer par courrielPartager sur Facebook - Nouvelle fenêtreTweeter - Nouvelle fenêtre
Illustration 1
Crédits : © Edoardo - Fotolia.com
Illustration 1 Habitations de vacances près de la montagne
Le propriétaire d'un terrain dangereux n'est pas tenu de le clore par sécurité, ni même de le signaler par des panneaux dès lors qu'il n'est pas spécialement affecté à l'usage du public. C'est ce que vient de juger la Cour de cassation le 8 juin 2017.

Un enfant de 8 ans qui jouait au ballon sur la pelouse de la résidence de vacances louée par ses parents, était allé rechercher ce ballon sur un terrain voisin en friche et donnant sur une falaise. Il avait alors fait une chute de plusieurs mètres se blessant gravement.

Ses parents demandaient réparation au propriétaire du terrain, lui reprochant de ne pas en avoir signalé le danger et de ne pas en avoir soustrait l'accès au public par la pose de clôtures ou de protections.

Mais, pour la Cour de cassation, aucune réglementation n'impose la clôture et la signalisation de zones de danger, ni leur sécurisation par la mise en place d'un garde-corps ou de filets, lorsqu'un terrain n'est pas spécialement affecté à l'usage du public.

La justice a également exonéré de toute responsabilité la propriétaire du logement. Elle a considéré qu'elle n'avait pas d'obligation particulière de mise en garde sur ce point, un locataire normalement prudent, avisé et attentif ne pouvant ignorer le risque encouru.

Textes de référence
Cour de cassation, Chambre civile 2, 8 juin 2017, 16-17.155
1
Bonjour

Pour résumer, votre animal divaguait (1ère infraction) - une divagation d'animal ne justifie pas une violation de domicile (2ème infraction).
Bon courage.
1
Bonsoir,

Vous entrez souvent dans les propriétés privées ?
0
M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 01:17
Honnêtement non car je n'aimerais pas qu'on me le fasse. Et relisez un peu mon histoire je vous prie de me croire.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697
Modifié le 7 juil. 2017 à 06:27
Bonjour,
meme en relisant votre histoire, cela ne vous dedouane pas. Vous etes entré dans une propriété privée, sans autorisation du propriétaire donc aux yeux de la loi, c'est une violation de domicile. Toutes les explications du monde ne vous donneront pas raison
La prochaine fois, surveiller votre chat et n'allez plus le chercher si il entre dans cette maison.
Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
7 juil. 2017 à 13:58
@ maylin +1 aussi !
0
M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
7 juil. 2017 à 14:31
Vous avez raison sur le fait de pas rentrer chez les gens. Je suis respectueux et je ne viole pas les lois. J'habite dans la même rue et en face de cette maison, c'est mon voisin qui a entendu mes hurlements à 4h du matin! Je suis en arrêt de travail donc ça passe aux yeux de la loi cette histoire.. La justice fera son travail parce que ça aurait pu arriver à n'importe qui. Depuis longtemps je la connais cette maison et je n'y jamais mis les pieds parce que je sais que ce n'est pas à faire. Un animal que j'ai sauvé avec une pleine de cinq chatons et tous en vie. J'étais dans association de sos chat dans mon quartier. Bon merci de votre attention. C'est la première fois que je viens ici parce sue j'évite les problèmes mais voilà c'est la vie et la justice c'est la base de la vie. Être juste donc je reconnais mes tords puis même le service urbanisme m'ont dit que cette accident aurait pu être évité. Je me renseigne pas mal de mon côté. Moi je comptais faire une bonne action tout simplement et ça compte pas mal ça..
Ma santé avant tout pour pouvoir reprendre un train de vie normal. Je ne me plains pas je pense que dans le monde des personnes subissent pas mal de choses et ils n'ont rien demander. Merci
0
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
Modifié le 7 juil. 2017 à 14:19
bonjour Mehdi,

vous voulez la vérité ? J'ajoute la mienne aux 4 que vous avez déjà lues.

"je n'aimerais pas qu'on me le fasse."
alors, pourquoi faire aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse ??
Vous n'avez aucun savoir vivre et violez la propriété des autres sans aucun scrupule !

Il vous suffisait de rester sur le trottoir, éventuellement de pousser légèrement la porte, et d'appeler votre chat ou de de lui apporter ses croquettes en les remuant bien fort dans le sac par exemple... petit bruit qu'il doit, comme tous les chats, affectionner particulièrement...
0
Bonjour,

Un propriétaire n'a aucune obligation de fermer ou de signaler un danger, il existe une jurisprudence.
0
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
Modifié le 7 juil. 2017 à 15:13
@ Mehdi

Je reprends vos phrases des différents posts...
  • "j'ai peut-être un peu raison sur le coup.."

On n'a pas "un peu raison" ! On a "raison" (entièrement) OU on a "torT" (entièrement).
  • "Même vous vous aurez penser un peu comme moi si cela vous arriverez."

Même pas en rêve ! On ne pense PAS comme vous ET ça ne nous serait PAS arrivé !
  • "Vous avez raison sur le fait de pas rentrer chez les gens. "

Encore heureux qu'on a raison ! C'est la LOI.
  • "Je suis respectueux"

NON !
  • "je ne viole pas les lois."

SI !
  • "Je suis en arrêt de travail"

Donc, 4h du matin, pour vous qui respectez si bien les lois, c'est une heure autorisée de sortie ??... pourtant la LOI ne dit pas ça !!! ou je me trompe ?
  • "donc ça passe aux yeux de la loi cette histoire"

?? ça veut dire quoi ?? De quelle loi vous parlez ??..
  • "ça aurait pu arriver à n'importe qui."

NON ! ça aurait pu arriver seulement à des gens de votre espèce qui ne respectent rien ni personne.
  • "et je n'y jamais mis les pieds"

Vous auriez dû continuer à ne pas y mettre les pieds !
  • "parce que je sais que ce n'est pas à faire"

Enfin une pensée juste !!!!!!
  • "je reconnais mes tords"

OUI, vous êtes en TORT !
  • "cette accident aurait pu être évité. "

OUI, CET accident aurait pu être évité... si vous n'étiez pas rentré !
  • "Je me renseigne pas mal de mon côté."

Vous auriez dû nous demander si vous pouviez rentrer dans cette maison AVANT d'y entrer... vous auriez encore votre main intacte !!
  • "Moi je comptais faire une bonne action "

On ne fait pas un bonne action au détriment de la LOI...
  • " Ma santé avant tout pour pouvoir reprendre un train de vie normal."

Chercher et trouver du travail peut-être aussi ??
  • "Je ne me plains pas"

Ben SI ! Puisque vous vous voulez "demander justice" !!


Ouf !!!!!

<<<<<<<<<<<<

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
0
M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 15:17
avant l'accident je travaillais djivi38, Je l'ai dit au tout début relis mes textes.. Tu serais peut-être moins désagréables. Restez correcte svp je ne me vise pas en victime y a pire mais voilà je comptais juste bouger les choses et la porte est condamnée depuis grâce à mon honnêteté.. Peut-être par honte avec mon histoire de chat j'aurais pu mentir mais j'étais franc pour pouvoir faire fermer cette porte. Garder le sourire malgré tout.. Je dis reprendre un train de vie normal ça voulait dire reprendre mon travail et me porter mieux.
0
djivi38 Messages postés 51266 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105 > M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 15:31
Non merci, je ne relis plus vos posts... je les ai déjà lus attentivement.
Pourquoi me tutoyez-vous ? On est copains ?

Excusez-moi, oui, j'ai fait une erreur sur votre travail... d'un côté vous avez dit "J'ai débauché à 4h du matin" puis ensuite vous avez dit "Je suis en arrêt de travail" : donc oui, vous n'avez pas besoin de trouver un travail, pardon, mais si vous êtes en arrêt... vous n'avez rien faire dehors en pleine nuit !

"Garder le sourire malgré tout."
ça s'adresse à moi cette phrase ? Si oui, il fallait écrire "gardeZ.... ", sinon, ça peut être peut-être votre devise ?? Bah ! Ce n'est pas important, et si vous voulez tout savoir... je n'ai pas perdu mon sourire...
Bon rétablissement et bonne reprise à votre travail.
0
M946 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
7 juil. 2017 à 17:44
Je parlais de moi je ne vous connais pas je fais attention avec les gens et tout en les respectant. uste je m'adressais à moi en disant garder le sourire parce que c'est dur pour moi comme c'est toit récent voilà.
0