Des parents qui refusent de remplir un dossier scolaire

JPG - 6 juil. 2017 à 19:13
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 8 juil. 2017 à 08:59
Bonjour,

J'aurais souhaité obtenir des conseils pour un ami dont les parents se font la guerre depuis un moment. Pour faire court, ils ont divorcé il y a un an ou plus et semblent se concentrer sur faire plonger l'autre (surtout financièrement), plutôt que de veiller au bien-être (psychologique et social) de leurs enfants et surtout de leur fils aîné.

Mon ami vient de passer le bac et d'obtenir une place dans une école supérieure publique, dans une autre région que celle où vivent ses parents. Le dossier d'inscription est à envoyer pour ce week-end et les deux parents refusent plus ou moins de signer. Le garçon concerné est encore mineur et ne peux pas signer lui-même, il n'a apparemment personne d'autre dans sa famille susceptible de signer.
Si il n'envoie pas le dossier cette semaine, la place lui sera retirée, et, si il arrive à l'envoyer, ses deux parents disent ne pas pouvoir lui payer un logement. L'un des deux se sert même de cela pour lui faire une forme de chantage : si mon ami demande une garde complète avec lui, il accepte de lui payer ses études entièrement car ils accéderaient à une grosse bourse d'études (d'après les dire du parent qui, d'après moi, méritent vérification).

Mon ami a essayé de convaincre ses parents, mais ils n'entendent rien. Je lui ai conseillé de porter plainte, mais il hésite fortement. Cette solution ne le tente apparemment pas du tout et je ne vois pas ce qu'il pourrait faire d'autre. Il ne m'a pas exposé toutes les raisons qui le poussent à écarter cette solution, je sais seulement qu'il a peur que cette plainte engage une forme de procès qui demande des frais supplémentaires à ses parents, ce qui serait une nouvelle source de conflit.

Enfin, c'est ce que j'ai compris du problème. Mon ami semble pencher de plus en plus vers la solution de la garde complète, mais la dernière fois qu'il a cédé à une demande d'un de ses parents, il l'a regretté. De plus, celui qui veut cette garde semble enclin à signer le dossier maintenant et il se pourrait qu'on ne nécessite qu'une seule signature pour que le dossier soit valide, mais on n'a aucune certitude sur la répartition de l'autorité parentale actuelle.
J'aimerais savoir ce qu'il serait intelligent de faire par rapport à cette histoire de garde et à qui s'adresser pour régler le problème entre les parents ou porter plainte.
A voir également:

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
8 juil. 2017 à 08:59
Il fait signer la demande par le parent qui veut la garde complète.
De toute façon dés qu'il aura 18 ans c'est lui qui choisira
0