Comment revoir la pension alimentaire à la rentrée au collège ?

loretta - 5 juil. 2017 à 10:23
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 5 juil. 2017 à 10:28
Bonjour,

Avec mon ex-mari, nous avons divorcé à l'amiable et il me verse une pension alimentaire pour notre enfant commun, à l'époque en primaire. Pension qu'il a payé car je lui avais proposé une garde alternée qu'il avait refusée !

Aujourd'hui, il est de nouveau marié, je suis également pacsée (les 4 travaillent) et nous attendons l'un et l'autre un 2ème enfant.

Notre unique enfant rentre au collège et après avoir demandé à mon ex-mari, de manière courtoise, avec justificatif, de participer à l'augmentation de la cantine et l'abonnement aux trajets scolaires via bus, il a refusé, prétextant que le transport et la cantine font partie de la pension alimentaire.
Il a prétexté que le bus que l'enfant prendrait "servirait à me faciliter la vie" et qu'il ne lui servirait à rien puisque nous n'habitons pas l'un à côté de l'autre". Il oublie que nous devons nous adapter aux nouveaux horaires (du collège) et que j'emménerai l'enfant le matin (je ferai même un détour avant mon travail mais ça, il s'en moque) et à 16h30, l'enfant sera bien ravi de prendre le bus plutôt que de rester à l'étude car il ne me sera impossible de quitter mon travail aussi tôt !

Il occulte le fait que je n'ai jamais demandé de réévaluation de pension et que je serai en droit de demander une augmentation du fait que l'enfant grandit et a d'autres charges, plus importantes au collège qu'en primaire.

Il me dit même vouloir baisser la pension alimentaire, du fait qu'il va avoir un 2ème enfant. Mais moi aussi, je suis dans le même cas et j'assume les besoins de notre 1er enfant !

Comment puis-je réagir concernant ?
1- les frais supplémentaires que je vais (que nous devrions tous les deux) prendre OBLIGATOIREMENT en charge : bus et cantine
2- sa "menace" de réduire la pension" sous prétexte qu'un 2ème enfant arrive et qu'il va devoir comme il l'écrit : "devoir pouvoir donner autant à ses deux enfants"

Merci vraiment de votre rapidité de réponse.

Bien cordialement.

1 réponse

DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
Modifié le 5 juil. 2017 à 10:29
bonjour

vous allez voir le JAF, seule une nouvelle décision de sa part en fonction de vos nouvelles vies pourra mettre les choses à plat

l'arrivée d'un deuxième enfant n'a pas à impacter la vie du premier
quand on ne peut pas assumer, on ne fait pas de gosses.
les juges ont horreur de ce genre de discours..
et de toute façon il ne peut pas réduire la pension sans décision du JAF, cela lui couterait TRES cher!

n'essayez plus de dialoguer, cela ne sert à rien, visiblement
-1