Erreur de livraison

ouriel54 Messages postés 115 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 4 juil. 2017 à 11:54
Rhtze Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 5 juil. 2017 à 15:17
Bonjour a tous.

J'ai besoin d'un conseil afin de gerer une situation. Je vais essayer de faire bref.

Le mois dernier, j'ai commande du bois de chauffage compresse: 1 tonne du type "jour" et 250 kg type "nuit" (plus cher que le "jour"). La livraison a ete effectuee, mais une erreur s'est glissee: il nous a ete livre 1.250 tonne de type nuit. Nous ne nous en sommes pas apercu, et nous avons stocke le bois (deballe, range, empile...). cette commande fut reglee, avec un cout de livrason (70 euros)
Commande realisee avec des articles en promotion : 320 euros (total 320+70=390)

2 jours plus tard, on se rend compte de l'erreur et nous recommandons une tonne de type jour, car nous en avons besoin (imaginant que la 1ere commande ne sera pas reprise car receptionnee, signee, deballee et rangee). 2nde commande receptionnee (correcte celle-ci), signee, deballee, stockee.....
Le stockage s'effectute devant la premiere commande (c-a-d il faut retirer la 2nde commande pour accede a la 1ere).
Commande effectuee sans aucune promotion (235), avec un cout de livraison (55, soit un total de 235+55=290)

Pour info, le tout est stocke dans un garage, sous un escalier, donc toute les manipulations sont a faire a la main (pas de place pour 2 personnes)

2 semaines plus tard, la societe se rend compte de son erreur et me contact, en me disant qu'il vont proceder a l'echange.
Je leur explique la situation et leur dit que la commande recue par erreur est bien entendu a leur disposition sous 2 conditions:
- Ils s'occupent de la manutention du bois (retirer la 2nde commande afin de reprendre la 1ere, sortir la 1er et remettre le tout en ordre apres)
- Ils remboursent la seconde commande, car je n'ai pas besoin de tant de bois de jour.
Je leur demande de me confirmer la prise en charge (par ecrit donc) avant de fixer un rdv.
Je leur ai bien entendu proposer un arrangement amiable: de laisser le tout tel quel, mais ils ne me repondent meme pas.

Toutefois, la societe fait la sourde oreille a mes questions. Elle me reliance afin de prendre rdv afin pour proceder a l'echange. Le transporteur vient meme de m'appeler.

Auriez-vous un conseil?
Pour le moment, les communications sont par mails (que je garde precieusement).

merci bien d'avance, et surtout d'avoir lu jusque la.

1 réponse

Rhtze Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 9
5 juil. 2017 à 15:17
Article 1302-1 du Code Civil : Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

Mon conseil serait de tenter de régler ça à l'amiable, si vraiment vous ne parvenez absolument pas à vous entendre avec l'entreprise, vous avez toujours la possibilité de contacter gratuitement un Conciliateur de justice qui s'occupe entre autres des litiges liés à la consommation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

À l'avenir, en cas de problème n'hésitez pas à utiliser votre droit à la garantie légale de conformité, les produits qu'ils vous ont livré ne sont pas conforme au contrat que vous avez conclu et vous pouviez réclamer leur échange dés le début. Vous auriez pu le faire si cette affaire était en votre désavantage, et il est légitime que lorsque c'est désavantageux pour l'entreprise qu'elle puisse aussi avoir des garanties de son côté.
0