Inflation vue par l'insée

algau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 28 juin 2017 à 16:55
algau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 29 juin 2017 à 10:40
Bonjour
Comment l'insée calcule le taux d'inflation qui est nul à leurs yeux malgré que tout augmente (alimentation, impôts, transports, carburant qui baisse très peu malgré un pétrole au plus bas ) peut être pour justement ne pas donner au gouvernement l'obligation d'augmenter nos retraites ?
Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Il suffit de taper votre question sur un moteur de recherche très connu, vous aurez votre réponse.

Bonne journée
0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
28 juin 2017 à 17:07
tout augmente[...]
carburant qui baisse très peu


Chez moi, quelque chose qui baisse, même très peu, ça n'augmente pas.
Mais bon, je me trompe peut-être, hein. c'est compliqué ces trucs là.
0
algau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
29 juin 2017 à 09:48
Vous avez raison mais nous avons l'exemple de quelque chose (les carburants)qui ne baissent pas à la hauteur de ce que l'on pourrai espérer quant le pétrole brut augmente de quelques dollars l'augmentation à la pompe est quasi immédiate et lorsque qu'il baisse il faut attendre un certain temps pour le percevoir mais tout cela personne n'en parle .
0
Vous n'avez visiblement pas tous les éléments en votre possession pour pouvoir parler de tout ça, c'est bien plus complexe que 1 + 1 = 2 !

Idem, je vous invite à faire quelques recherches (en prenant soin de multiplier les sources) afin de comprendre les sujets qui vous turlupine. Il existe aussi de très bons livres d'économie sur le sujet.

Il ne faut surtout pas s'arrêter à ces constatations de comptoirs de bistro, c'est bien plus complexe.
0
algau Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017
29 juin 2017 à 10:40
peut être a vos yeux le sujet est bien plus complexe mais ce sont nous qui payons à la pompe et avec une petite retraite chaque euro compte
0