Pb achat véhicule chez un professionnel

LatraQ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 - 27 juin 2017 à 09:26
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 28 juin 2017 à 22:41
Bonjour voilà mon soucis

J'ai acheté un véhicule chez un professionnel qui m'a été livré sur plateau par un livreur (qui n'est pas le garage). Pas de soucis particulier avec la voiture mécaniquement parlant.
Au moment de la livraison le livreur oublie de me donner le certificat de cession. Il m'appelle au tel sur le chemin du retour pour me dire qu'il a oublié et qu'il peut le signer et m'envoyer mon certificat, je refuse bien sûr (lol oui oui signez à ma place c'est cool :/) et je lui dis qu'il me l'envoie que je le signerai (parce que je l'ai jamais signé en fait) et je renverrai les deux exemplaires qui reviennent au garage. J'ai bien sûr la facturation de l’achat de la voiture !!!!
Une semaine se passe il faut que j'immatricule ma voiture. A la sous pref on me dit qu'on ne peut pas l'immatriculer parce que je n'ai pas le fameux certificat (j'avais lu sur internet que la facture d'achat suffisait mais apparemment non)
J’envoie un mail au garage pour leur parler de mon problème et de m'envoyer les docs rapidement pour que je puisse immatriculer la voiture.
15 jours se passe toujours rien.
Aujourd'hui je pose un ultimatum au garage : vous avez jusqu'à vendredi pour m'envoyer les docs ou j'irai à la gendarmerie pour qu'ils m'aident à les récupérer (et oui je roule dans une voiture qui devrait être immatriculée à mon nom, on a dépassé le mois de latence :/ si je me fais contrôler je risque une amende...).
Le garage réagit pas très bien me dit qu'il l'a envoyé il y a au moins une semaine (sans accusé de réception bien sûr donc 0 preuve de l'envoi)
Je remets la pression il daigne m'envoyer le scan du document. Mais la préfecture m'a bien précisé que je devais fournir l'original d'où pb. Remail au garage qui me dit que ces documents sont partis par la poste et donc insinue qu'ils sont perdus à priori :/ Après je me dis comment ils peuvent les scanner si ils me les ont envoyé :/
Dernier mail que j'envoie au garage en lui demandant comment il a pu faire la déclaration de vente à la préfecture (qui est à faire dans les 15 jours et qui a été faite les nanas de la sous pref me l'ont dit elles ont vérifié sur le fichier) ? (Sans réponse depuis deux heures alors qu'il me répondait du tac au tac avec un air plutôt agressif : pour qui vous prenez vous, on est pas des chiens, alors que mes mails étaient plutôt courtois...)
Je pense que j'ai posé la question piège puisqu'à priori (j'y connais rien mais bon j'ai lu un peu sur le net) il doit envoyer un exemplaire du certificat de cession à la pref pour la déclarer la vente. Certificat que je n'ai jamais signé.

Pouvez vous éclairer mes lanternes ?
Comment se fait la déclaration en préfecture ?
Avec un exemplaire du certificat de cession ?
Si oui comment a t'il pu le faire vu que je n'ai pas rempli ni signé le certificat ?
J'ai bien mon idée mais j'aimerai confirmation de mon hypothèse
D'avance merci merci beaucoup de m'aider !

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 389
28 juin 2017 à 22:41
Bonsoir,

Je pense que le vendeur a signé à votre place.

Ceci dit, un formulaire ça s'imprime en 3 minutes sur internet et il le remplit de nouveau, où est le problème ?

Cordialement
0